Comment réussir sa transition écologique en tant que particulier ?

Vous avez décidé d’agir pour faire face à l’urgence climatique en tant que particulier et d’entreprendre votre transition écologique. La réussite de cet engagement personnel, citoyen et responsable repose aussi bien sur une revisite de votre philosophie de vie que sur la mise en place de mesures pratiques qui visent à réduire votre empreinte environnementale.

Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre transition écologique en tant que particulier.

Apprendre à se satisfaire des plaisirs de la vie

Notre société occidentale a porté la consommation au pinacle des signes extérieurs de réussite. En ce sens, acheter des biens de consommation est associé à une forme de construction d’un bien-être personnel en s’octroyant des gratifications immédiates. Cette quête de la satisfaction éphémère constitue d’ailleurs un des moteurs de la croissance économique, puisqu’il est toujours possible de trouver mieux, plus récent, plus complet. Les recherches scientifiques ont permis de lier l’achat compulsif avec une activité cérébrale spécifique dans le cortex moyen pré-frontal et le striatum ventral.

Ce rôle de la biochimie dans l’appétence au shopping est naturellement un frein à la réussite de sa transformation de son mode de vie. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire d’apprendre à générer des hormones du plaisir à l’aide de choses simples et à obtenir une gratification immédiate par des actions non-consuméristes.

Pour faire évoluer votre état d’esprit, il existe de nombreuses petites choses que vous pouvez mettre en place. Vous les trouverez aisément au fil des articles de ce blog pour une vie simple et heureuse. Les différents conseils apportés vous aideront à déterminer vos nouvelles priorités de vie, à adopter de nouveaux objectifs et à trouver les plaisirs simples à même de vous contenter. Ce type de blog vous apprend comment stimuler par vous-même vos hormones du plaisir et du bien-être grâce à des activités physiques accessibles à tous et des exercices mentaux simples. Savez-vous par exemple qu’une marche de 6 minutes permet de booster de 30 % votre production d’endorphines ou qu’un calin de 20 secondes stimule l’émission d’ocytocine, l’hormone de la confiance et de l’amour, et agit comme un coupe-faim. Mettre en œuvre au quotidien ces gestes permet la mise en place des jalons d’une vie simple et heureuse pleinement satisfaisante sans les mécanismes de la consommation débridée.

Agir pour réussir sa transition écologique

La transition écologique personnelle est un processus sur le long therme qui vise à refaçonner son rapport avec le monde et la nature. Pour la réussir, il est important d’avoir défini vos priorités à court terme et vos objectifs à long terme. Cela va vous aider à vous pencher sur les solutions éprouvées à votre disposition pour réduire votre empreinte écologique tout en améliorant votre bien-être.

N’hésitez pas à jouer sur vos ressorts psychologiques habituels pour maximiser vos chances de réussite. Si vous êtes encore accro aux petites joies apportées par la gratification immédiate, il est pertinent de prévoir aussi bien des solutions simples et rapide à mettre en œuvre, comme un passage à l’achat en vrac avec des emballages réutilisables, l’achat de produits locaux ou de faire vos courses à pied, que des projets sur un plus long terme comme la rénovation énergétique de votre logement. Si vous êtes de nature à économiser et à prévoir sur le long terme, laissez faire votre nature tout en priorisant vos projets selon l’importance de leur impact sur l’environnement.

Des solutions éprouvées pour réduire progressivement votre empreinte environnementale

La panoplie des solutions à votre disposition pour réduire étape par étape vos impacts sur la planète est bien documentée. Certaines sont simples et accessibles à tous, d’autres réservées aux personnes avec des budgets conséquents ou prêtent à s’acquitter d’un surcoût pour actionner un levier de protection de l’environnement. Partez du principe que chaque acte compte et qu’il vous permet de vous rapprocher de vos objectifs. Voici un rappel des principales solutions à votre disposition :

  • Consommez local et/ou bio : la consommation de produits locaux permet de manger des fruits et légumes de saison qui ont très peu été transportés tandis que l’achat d’aliments biologiques évite l’utilisation d’intrants chimiques et protège la qualité des sols, des nappes phréatiques et de l’air de la région où vous habitez.
  • Privilégiez les transports propres : faites évoluer vos habitudes de transport afin de privilégier les modes de transport propres. Déplacez-vous à pied ou à vélo dès que possible, prenez si possible les transports en commun et, si vous habitez dans une région peu dense, rationalisez l’utilisation de votre voiture personnelle ou achetez un véhicule électrique ou hybride.
  • Limitez la consommation énergétique de votre domicile : il existe de nombreuses solutions pour réduire sa consommation électrique et économiser l’énergie dans un logement. Adoptez les gestes simples qui permettent immédiatement de faire des économies et profitez des dispositifs gouvernementaux destinés à améliorer l’efficacité thermique des bâtiments.
  • Achetez d’occasion : l’achat d’occasion offre le double avantage d’économiser les ressources nouvelles nécessaires à la production d’un bien et d’éviter le rejet de déchets dans la nature.
  • Fabriquez les choses vous-même : plutôt que d’acheter des choses qui viennent de l’autre côté de la planète, prenez le temps de les fabriquer vous-même avec, si possible, des matériaux recyclés.