Comment manger sainement en vivant seul ?

6 astuces pour manger sain en vivant seul

Avant que vous ne preniez le téléphone pour commander des plats chinois à emporter, écoutez ceci : Manger sainement quand vous cuisinez pour vous-même est un défi, mais c’est tout à fait faisable. En fait, cela présente certains avantages. Voici 5 conseils pratiques pour manger sainement quand on vit seul.

Anticipez vos repas

La planification des repas est essentielle pour rester organisé et s’engager à bien manger. Elle vous permet également d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Essayez de faire un plan de repas approximatif pendant deux semaines. Ainsi, vous pourrez congeler certaines des choses que vous aurez préparées cette semaine et les manger la semaine prochaine. Vous aurez ainsi moins de chances de gaspiller de la nourriture et vous éviterez de manger la même chose tous les jours. Préparez ce que vous pouvez à l’avance le week-end pour faciliter votre semaine.

D’autres solutions sont possible pour anticiper et manger sain tout au long de votre semaine. Par exemple, Qilibri propose un programme composé de 4 plats complets par jour que vous pouvez personnalisés et adaptés à vos besoins. Un régime facile pour des recettes saines qui vous feront gagner du temps et appréhender votre semaine plus sereinement.

Faites vos courses intelligemment.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la planification des repas est le meilleur moyen d’économiser de l’argent lors des courses. Lorsque vous avez un plan, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin au lieu d’aller au magasin et de jeter tout et n’importe quoi dans votre panier. Lorsque vous faites vos courses, achetez de plus petites portions. Par exemple, si vous achetez de la sauce en pot, prenez le plus petit possible pour ne rien gaspiller. Si vous planifiez vos repas pour deux semaines, faites vos courses dans un plus grand magasin la première semaine et la deuxième semaine, comblez les vides avec des fruits et des légumes frais, par exemple.

Achetez des portions individuelles.

Lorsque l’on achète un grand paquet de chips entier, on a tendance à le manger en entier. C’est pourquoi il est si important d’acheter des collations en portions individuelles. Profitez-en, savourez-les et évitez de vous goinfrer avec les restes.

N’ayez pas peur de diviser une recette en deux.

Si une recette est faite pour six personnes et que c’est beaucoup trop pour vous, coupez tous les ingrédients en deux. Utilisez les restes d’ingrédients pour les en-cas. Si une recette demande la moitié d’un poivron vert, coupez l’autre moitié, mettez-la dans un sachet et emportez un morceau de houmous pour le goûter du lendemain.

Organisez-vous…

Gardez tout ce qui se trouve dans votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre congélateur bien organisé. Nous vous recommandons d’utiliser des récipients en verre comme les bocaux et les récipients empilables pour voir clairement ce que vous avez. Ranger les choses dans des bocaux en verre vous aide non seulement à rester organisé, mais aussi à préserver la fraîcheur de vos aliments.

Rendez l’ensemble du processus amusant.

Lorsque vous rendez la cuisine et l’alimentation saine amusantes, cela devient beaucoup plus facile. Mettez de la musique, buvez un verre de vin ou écoutez votre podcast préféré pendant que vous planifiez, préparez et cuisinez. Considérez votre temps dans la cuisine comme un moyen de vous détendre, de vous relaxer et de vivre le moment présent.