Boire de l’eau en bouteille n’est pas écologique. L’utilisation des bouteilles d’eau réutilisables représente une excellente alternative aux bouteilles jetables. Cela permet de réduire considérablement l’impact de la consommation d’eau en bouteille sur l’environnement.
Les avantages des bouteilles réutilisables
Les bouteilles en plastique ont un impact négatif sur la planète. Une grande partie se retrouve dans les océans formant souvent des îles de déchets. Ce n’est pas un secret, les bouteilles jetables deviennent rapidement des déchets une fois vidés de leur contenu. Elles s’accumulent pour polluer les lieux publics, les sources d’eau douce, les plages, les montages et d’autres endroits marqués par l’activité humaine. Elles ont une durée de vie jusqu’à 400 ans. Ainsi, elles ne disparaissent pas rapidement une fois jetées dans la nature. Il est bon à souligner que toutes les bouteilles d’eau en plastique ne finissent pas dans un centre de recyclage.
Heureusement qu’aujourd’hui il existe une alternative aux bouteilles en plastique jetables. Les bouteilles réutilisables sont meilleures pour la planète. Elles réduisent les déchets plastiques qui polluent l’environnement. En France, près de neuf milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés. Cela représente des millions de tonnes de déchets plastiques. De plus en plus de Français ont pris conscience qu’il faut agir pour la préservation de la planète en réduisant la consommation d’eau en bouteille grâce à l’utilisation d’une gourde réutilisable ou d’une bouteille isotherme de qualité.
L’importance de la préservation de l’environnement
Il est encore temps d’agir pour la préservation de l’environnement, car les océans sont de plus en plus pollués par le plastique. Les scientifiques soulignent que le plastique représente 75 % de la pollution de la mer. En choisissant d’utiliser une bouteille d’eau réutilisable, vous contribuez à la préservation de la nature étant donné qu’elle peut être réutilisée. Ce type de bouteille permet de consommer d’une autre manière de l’eau embouteillée en réduisant considérablement les déchets plastiques. Il a moins d’impact sur l’environnement et il n’y a pas de conséquence dangereuse sur la santé.
Les différents types de bouteilles réutilisables
Vous avez le choix entre plusieurs types de bouteilles d’eau réutilisables :
Les gourdes en aluminium
L’aluminium est apprécié pour sa légèreté, sa grande résistance à la corrosion, son accessibilité et la possibilité de le recycler. Les bouteilles réutilisables en aluminium ont une excellente durée de vie. Elles peuvent contenir des boissons chaudes en conservant la chaleur pendant des heures. La plupart des modèles bénéficient d’un revêtement intérieur de qualité alimentaire pour préserver le goût de votre boisson. L’idéal est d’opter pour un modèle habillé d’une résine sans BPA.
Les bouteilles réutilisables en verre
Ces bouteilles se distinguent par leur élégance. Elles sont résistantes, mais elles ne conviennent pas pour les enfants. Elles n’altèrent pas le goût des boissons. Le verre est une matière plus saine. Les bouteilles réutilisables en verre sont faciles à nettoyer.
Les bouteilles réutilisables en acier inoxydable
Ce type de bouteilles ont une longue durée de vie. Ce matériau est hygiénique et il n’y a pas de transfert de goût. Votre boisson reste fraîche. Les bouteilles en acier inoxydable sont entièrement recyclables. Elles sont adaptées pour les liquides froids ou chauds.
Les bouteilles réutilisables en plastique
La durée de vie des bouteilles réutilisables en plastique est plus faible que les autres types de bouteilles. Cependant, ce type de bouteilles réutilisable est entièrement recyclable, moins cher et facile à nettoyer. Il ne convient pas pour les boissons chaudes. D’ailleurs, vos liquides ne conservent pas leur fraîcheur. Préférez un modèle sans BPA.
Vous devez savoir qu’il existe des bouteilles d’eau réutilisables que vous pouvez personnaliser. Elles constituent un cadeau intéressant que vous pouvez offrir. Peu importe le type de bouteille que vous utilisez, n’oubliez pas de bien nettoyer.