Les matières en plastique sont très utilisées aujourd’hui à travers le monde. Elles sont omniprésentes et interviennent dans l’emballage de divers produits. Cependant, la question qui se pose généralement est de savoir comment sont produits ces emballages. Dans les lignes à suivre de ce billet, vous découvrirez les différentes techniques d’extrusion d’emballages utilisées pour les obtenir.
Les techniques d’extrusion en plasturgie
Dans le secteur de la plasturgie, la conception des emballages se fait à travers l’extrusion. Ce procédé industriel permet de créer des produits profilés. Pour cela, se tourner vers un spécialiste des emballages pour toute conception est l’option la mieux indiquée. En effet, l’extrusion est un ensemble d’opérations thermomécaniques qui permettent de fabriquer des produits en plastique plats, creux, longs… Les produits ci-après sont conçus à travers ce procédé:
- Les câbles électriques ;
- Les tuyaux ;
- Les bidons ;
- Les bouteilles en plastique ;
- Les films plastiques ;
- Les sacs en plastique ; etc.
Le principe est simple ! La matière brute sous forme de granulés ou de poudre thermoplastique subit une transformation en continu et le principal outil utilisé est appelé l’extrudeuse. La matière est ensuite chauffée à une forte température afin de donner la pâte malléable. Pour la fabrication d’emballage, il existe 06 techniques détaillées ci-après.
Les techniques de l’extrusion gonflable et de la coextrusion
La première méthode permet de fabriquer des gaines et des films ayant des dimensions diverses. Elle est souvent employée pour réaliser des films agricoles, des sacs plastiques, des cirés…
Quant à la deuxième technique, celle de la coextrusion, il faut notifier qu’elle implique l’utilisation de plusieurs vis d’extrusion. Ces vis alimentent la filière et permettent d’extruder près de 09 couches polymères. Ce procédé est beaucoup plus utilisé pour la fabrication des emballages alimentaires qui possèdent des films multicouches avec des effets barrières au dioxygène (O2).
Les techniques d’extrusion calandrage et d’extrusion soufflage
L’extrusion calandrage est une opération qui permet de calibrer plus précisément l’épaisseur de l’emballage à sa sortie de la filière. Elle consiste à faire passer le plastique déjà fondu entre 02 cylindres, ce qui permet à la fin d’obtenir un film à faible épaisseur.
Concernant l’extrusion soufflage, il faut dire qu’elle est souvent utilisée pour la fabrication des emballages creux comme les bouteilles, les réservoirs, les bidons et autres. Cependant, la contenance du corps fabriqué peut varier considérablement.
Les techniques de l’extrusion gainage et de l’extrusion plaques
Le gainage est une forme d’extrusion qui permet de fabriquer des câbles électriques. Il permet de réaliser de la matière utile pour recouvrir les conducteurs électriques grâce à une couche de matériaux polymères, ceci en vue de leur assurer une bonne isolation.
La dernière technique c’est-à-dire l’extrusion plaques est une méthode dont les résultats aboutissent sur la création des plaques. Celles-ci peuvent ensuite servir à la formation de bobines utilisées lors des procédés de thermoformage. Cette technique aussi permet d’avoir des épaisseurs variées surtout plus fines.
Où trouver des emballages de qualité personnalisables ?
Si vous êtes une entreprise qui commercialise des produits alimentaires ou autres types de produits qui nécessitent des emballages, vous devez penser à personnaliser vos paquets. Cela profite au branding de votre marque et vous permet de fidéliser votre clientèle. Il existe des milliers d’agences spécialisées dans la fabrication d’emballages industriels et qui apportent des solutions d’empaquetages fiables pour plusieurs secteurs comme : l’aéronautique, l’agroalimentaire, le textile… Vous pouvez les contacter en ligne sur leurs sites internet et demander à discuter avec des experts. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir un catalogue de divers designs d’emballages et les devis qui s’y réfèrent.
Les différentes techniques d’extrusion d’emballage sont de plus en plus affinées en raison de l’avancée de la technologie. Vous pouvez donc avoir sur le marché actuel, une large gamme d’emballages en plastique recyclables ou réutilisables.