Pourquoi installer une borne de recharge chez vous ?

Les voitures électriques gagnent en notoriété dans le monde entier. Elles ont besoin d’électricité pour recharger leur batterie. Il est donc conseillé d’avoir des bornes de recharge à votre disposition. Il est très pratique d’en avoir une chez soi.

Recharger facilement dans le garage

Recharger votre voiture électrique dans le garage est à la portée de tout le monde. Vous n’avez plus besoin de rechercher des bornes de recharge hors de chez vous. En effet, vous n’avez plus besoin de carburant. La batterie de votre voiture remplace ces combustibles. Votre voiture est accompagnée d’une borne de recharge adaptée aux prises murales standard. Leur avantage est qu’il n’a pas besoin de l’intervention ou de modification de votre système électrique. Il y a d’autres types de bornes plus efficaces et qui nécessitent une installation spéciale. Seuls des professionnels agrées peuvent effectuer les travaux. Précisons que 95% des français recharge sa voiture électrique dans son garage. Seulement 5% va dans les stations publiques de recharge.

Rechargement plus rapide et plus sure

Le rechargement à domicile avec une borne adaptée à une prise standard n’est pas très rapide. C’est ce qu’on appelle communément borne type 1. Avec celle-ci, le rechargement complet peut durer jusqu’à 13heures. Par contre, pour les bornes de type Wall Bo, il existe deux types de temps de recharge.x. C’est plus sûr car c’est une borne adaptée aux voitures électriques. L’ampérage du courant du Wall Box est assorti avec la batterie de la voiture. Il recharge la batterie plus rapidement avec l’intensité et la tension adéquate. Son utilisation est conseillée par les constructeurs des automobiles. Ce dispositif a son propre système électrique dédié. Il n’y a donc pas un risque de surchauffe de votre réseau. L’installation des prises de recharge respecte les normes de sécurité européenne.

Respectueux de l’environnement

Les voitures électriques sont mises en circulation pour limiter l’émission de gaz à effet de serre. . . La plupart rejettent des hydrogènes. La batterie par contre peut être rechargée à partir de panneau photovoltaïque. Une énergie renouvelable qui est inépuisable,plus économique et durable. Elle est gratuite si vous disposez du matériel nécessaire. L’investissement concerne seulement l’achat des appareils d’énergie solaire. En France, les bornes de recharge public sont alimentées par des éoliennes.

Installation par des professionnels

La loi française exige l’intervention d’un électricien professionnel certifié IRVE. Ces professionnels sont expérimentés et disposent des équipements nécessaires pour l’installation. Ils fournissent eux-même les câbles et les prises. Les normes de sécurité sont respectées. Ils sont disponibles à tout moment. C’est le cas de la société Born-élec qui peut intervenir pour vous. En plus, vous pouvez demander un devis en ligne pour l’installation de votre borne. Normalement, le prix de l’installation varie entre 300 et 1000 euros

Financement Etatique pour le financement

En France, la transition énergétique est en cours. L’État français sensibilise tout utilisateur de véhicule à basculer vers le renouvelable et l’électrique. L’achat de voiture électrique et ses équipements sont financés et facilités par L’État. Vous pouvez demander à l’administration des financements pour supporter les installations nécessaires. En plus de cela, L’État accordait un bonus écologique fiscal pouvant aller jusqu’à 6300 euros. La France a mobilisé un fonds pour le déploiement des bornes de recharge électrique pour le public et les particuliers. Vous pouvez aussi installer des bornes dans les habitats collectifs. En ce moment, 36% des bornes de recharge sont particuliers et en habitation collective.

Pour conclure, plus de 100000 bornes électriques sont dispersées partout en France. Vous pouvez aussi recharger votre véhicule dans les lieux publics (Parking d’entreprise, parking de taxi, station de recharge). Mais, le plus pratique est d’en avoir un chez soi pour éviter de payer et de se déplacer.