Utiliser le carton kraft comme emballage alimentaire : quels intérêts ?

Emballage en papier kraft

Fini le temps des emballages polluants faits à base d’hydrocarbures, il est temps de passer aux conditionnements respectueux de l’environnement. Dans le secteur agroalimentaire, il y a l’emballage en papier kraft. Si ce type de packaging vous intéresse, lisez cet article.

Le carton kraft : qu’est-ce que c’est ?

C’est du papier que l’on utilise pour la conception d’emballages, de grandes enveloppes A4 et de sac en papier. Il est fabriqué à partir de bois résineux ou de pin. Il doit son nom au procédé kraft. C’est une méthode de transformation du bois en papier. Pour ce faire, le bois est transformé en copeaux de bois et traité jusqu’à l’obtention d’une pâte appelée « pulpe ». C’est cette pâte qui sert à la fabrication du papier kraft.

Quels sont les avantages de l’utilisation du carton kraft en tant qu’emballage ?

Vous devenez écoresponsable

La fabrication du plastique est plus polluante que celle des emballages kraft. Le bois utilisé est une matière première renouvelable et qu’il provient d’une forêt gérée durablement.
L’adoption de ce type de packaging est une initiative pour un environnement moins pollué, voire plus sain. C’est donc la principale raison de sa création.
En effet, depuis 2021, une règle a été instaurée auprès des commerçants restaurateurs. C’est pour cela que les restaurants doivent proposer ou donner un doggy bag à leurs clients en fin de leurs repas. Cela permet de conserver la nourriture et d’éviter le maximum de gaspillage alimentaire.

La praticité

Selon son utilité, il existe plusieurs modèles d’emballage kraft. Que ce soit pour les boîtes à pizza, les saladiers… Bref, le carton kraft est très souvent utilisé lors des livraisons.

La résistante

Comparé aux autres papiers, il est très solide. En effet, il peut servir à transporter des objets de moins de 7 kilogrammes. À la fois résistant et réutilisable, l’utilisation du papier kraft est conseillé.
De plus, ces emballages sont adaptés pour protéger les articles présentant un risque de casse ou de détérioration, en particulier les aliments et les objets en verre. C’est pour cela qu’on le retrouve habituellement chez les vendeurs de vase, les restaurateurs et les boulangers. Il y a donc moins de risque de déchirure et de cassures.

Les différentes sortes de papier kraft

Il existe 4 sortes de papier kraft ayant des caractéristiques différents.

Le papier kraft enduit paraffiné

Comme son nom l’indique, il est recouvert d’une couche paraffine d’origine végétale. Il a été conçu pour le transport des produits agro-alimentaires, puisqu’il protège des taches de gras ou du liquide. Par conséquent, il est le plus souvent utilisé pour emballer les aliments gras.

Le papier bitumineux

Grâce à sa couche de bitume, ce papier kraft bitumé est imperméable. On le retrouve principalement dans le garnissage et le rembourrage de caisses en bois. Pour encore plus de résistance, il peut être renforcé grâce à une grille en sisal.

La toile imperméable

Elle est parfaite pour les pièces métalliques et les transports à longue durée. En effet, elle possède deux atouts : sa résistance face aux corrosions et son imperméabilité. Ainsi, elle réduit les risques de rouilles sur les objets métalliques. Pour ce faire, la toile waterproof se soude sur lui-même, créant un cocon protecteur quasi-étanche autour de l’objet.

Le papier kraft crêpé

Le papier kraft crêpé hautement malléable est un matériau souple, connu pour son élasticité. Son extensibilité assure une manipulation aisée, le rendant très pratique.

Pour conclure, son utilisation ne pourra que vous être bénéfique. Ce sera un pas de plus vers une planète verte et la réduction des déchets.