Il est de notoriété publique que la désertification et le réchauffement climatique concernent tous les continents. On parle de plus en plus de reboisement. Mais peu de gens savent exactement comment rendre un reboisement plus efficace. Dans cet article, nous vous parlerons du choix de l’essence de bois, de l’endroit à reboiser, du moment idéal, ainsi que de la meilleure manière de planter vos arbres.
Le choix de l’essence
Avant de vous lancer dans la plantation d’un arbre, vous devez savoir quelle essence pousse naturellement ou qui est susceptible de s’acclimater facilement dans votre région. Demandez des conseils auprès de votre pépiniériste pour savoir quel type d’arbre pousse mieux et rapidement dans votre région.
Tenez également compte des caractéristiques de votre terrain. Il est très difficile de planter des arbres sur un terrain en pente, accidenté ou venteux. Pour lutter contre l’érosion, choisissez des plantes avec une importante motte racinaire. Autrement, les fortes pluies et les vents violents auront raison d’elles.
Planter des arbres sur un terrain déjà arboré est délicat. Les plantes de la même famille croissent mieux ensemble. Le plus simple est donc de choisir un arbre de la même famille que ceux déjà présents sur le terrain. Cela l’aidera à pousser plus vite, sans avoir à se battre pour sa nourriture.
Le choix du lieu
L’arbre est un excellent purificateur d’air et un distributeur d’oxygène. C’est pourquoi, leur plantation en milieu urbain est fortement recommandée. La création d’une grande surface végétalisée est tout à fait possible, à condition que chacun y mette du sien. Si chaque foyer possède son propre arbre, c’est déjà un bon début. De plus, vous pourrez profiter de votre jardin à l’ombre des feuillages. Ceux qui ont un grand jardin pourront certainement en planter davantage.
Planter des arbres le long d’une route permet de réduire le bruit de quelques décibels. Donc, si vous habitez près d’une voie très fréquentée, plantez plus d’arbres dans votre jardin, ou mieux, clôturez votre propriété par des arbres.
Reboiser une ancienne forêt permet à vos plantes de recueillir les nutriments laissés par les arbres qui y ont poussé auparavant. En effet, lorsqu’un arbre meurt et se dégrade, il libère toutes les substances qu’il a accumulées.
Le choix de la méthode
Le reboisement se fait généralement par plantation de jeunes pousses d’arbres, préalablement préparées dans une pépinière. Afin d’éviter les problèmes d’acclimatation, choisissez des plantes qui proviennent de la même région que le lieu de reboisement.
Sachez que les jeunes arbres doivent être enterrés aussi profond que lorsqu’ils étaient en pépinière. Remarquez que la terre a laissé une marque sur leur tronc. Il faut donc les enterrer à ce niveau. Prévoyez assez d’espace pour que les racines se développent rapidement afin de récupérer les nutriments du sol. Un trou moyen aura 1 m de large et 60 cm de profondeur. Mais plus le trou est large, plus vite les racines de vos arbres vont se développer et pousser. Lorsque vous avez atteint la bonne profondeur, ameublissez le sol avec votre outil pour un meilleur drainage.
Avant de planter votre jeune arbre, placez un tuteur dans le trou (du bois bien fixé dans le sol) pour l’aider à pousser droit. Ils seront bien sûr attachés ensemble. Si vous mettez le tuteur après l’arbre, vous risquez d’endommager les racines par imprudence. Remplissez ensuite le trou avec la même terre que vous avez enlevée dedans, à commencer par la couche superficielle (la plaque de gazon). Mélangez la terre végétale du terrain avec du compost et du terreau.
Une fois que vous avez planté vos arbres, vous devez vous assurer qu’ils auront assez d’eau pour les prochains jours au moins. Cela va permettre à leurs racines de se développer suffisamment. Si la météo est défavorable, arrosez-les vous-même.
En général, le moment propice au reboisement se situe entre octobre et mars. Le but est d’éviter les périodes de gel et l’humidité trop intense. Mais cela dépendra surtout du type d’arbre que vous souhaitez planter et des conditions météorologiques de la région.