Traitement de l’eau : comment stériliser de l’eau du robinet ?

L’eau est un élément indispensable pour la vie de tout être humain. En France, l’eau du robinet est traitée et contrôlée avant d’être distribuée dans les réseaux domestiques. Mais parfois, cette eau contient des particules qui peuvent nuire à la santé des utilisateurs. Découvrez dans ce contenu, comment purifier l’eau du robinet.

 

Expérimentez un filtre à charbon pour robinet.

Les filtres à charbon s’intègrent facilement au robinet et filtrent l’eau lorsque vous le déclenchez. Certains de ces filtres peuvent être connectés à la conduite d’eau sous l’évier. Ainsi, l’eau passe au travers d’un filtre à lit de charbon. Vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste de la purification et de la désinfection de l’eau.

Les filtres à charbon sont assez abordables, vous pourrez donc vous en procurer sans briser votre budget. Ils débarrassent de l’eau une variante de contaminants dont certains pesticides, le chlore, le radon. Ils éliminent également certaines bactéries et métaux lourds tels que le plomb.

En outre, les filtres à charbon délaissent dans l’eau des minéraux qui sont bénéfiques pour la santé. La majorité de ces filtres n’élimine pas le fluorure. Vous devez donc bien lire l’emballage de ces matériels pour identifier les particules qu’ils éliminent ou non.

Optez pour une carafe filtrante.

L’utilisation de la carafe filtrante est une solution très simple pour débarrasser votre eau des particules indésirables. Il s’agit en réalité d’une carafe qui est équipée d’un filtre qui diminue significativement le tartre, le chlore et des métaux lourds comme le plomb. Le filtre doit être changé régulièrement selon votre consommation.

Vous devez le remplacer au moins une fois par mois. La carafe filtrante peut contenir entre 2 et 5 litres d’eau. Aussi, il est recommandé de la nettoyer fréquemment avec de l’eau claire. Très facile à utiliser, elle ne nécessite aucune installation. Par ailleurs, vous pouvez l’acheter à un coût vraiment raisonnable. Le seul bémol est que si votre eau est très polluée, sa filtration n’est pas vraiment performante.

Essayer la distillation

La distillation est un procédé dans lequel l’eau est bouillie et la vapeur recueillie pour être consommée. Cette opération permet d’éliminer les bactéries, les éléments nocifs tels que l’arsenic et les métaux lourds comme le mercure. Mais il ne permet pas d’éliminer le chlore ou ses sous-produits. Pour retirer cet élément chimique, il faudra y associer un filtre à charbon. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle détruit tous les minéraux utiles pour l’organisme.

Mettez en place un filtre pour toute la maison.

Ces filtres sont disposés à la sortie de votre compteur d’eau. Ils permettent de filtrer toute l’eau qui entre dans votre maison. Le nombre de filtres à installer varie selon ce que vous voulez débarrasser de votre eau. Afin de mettre en place des filtres performants, il est donc nécessaire de déterminer la composition de votre eau.

Ces filtres sont constitués de cartouches plus ou moins affinées qu’il faudra ajuster en fonction de vos besoins. Nous distinguons les cartouches au charbon actif, les cartouches clarificatrices, les cartouches anticalcaires, etc. Par ailleurs, il faudra remplacer vos cartouches régulièrement. La fréquence de changement dépend du type de cartouches choisies.

Optez pour un système d’osmose inverse.

L’osmose inverse est un procédé dans lequel un grand réceptacle est relié à la conduite d’eau sous votre évier. L’eau est portée à travers des filtres qui se débarrassent des contaminants. Il fait partie des systèmes de filtration les plus efficaces.

À la sortie de l’osmoseur, l’eau est débarrassée de tous minéraux. La plupart des virus, bactéries ou autres micro-organismes sont aussi retranchés. Cependant, le système d’osmose inverse ne modifie pas la teneur en calcaire de l’eau. Il est donc recommandé d’y associer une cartouche anticalcaire ou un adoucisseur.