Un osmoseur, la solution pour améliorer la qualité de l’eau

Pour plus de confort au quotidien, l’osmoseur est un équipement pratique. Il nous permet de boire et utiliser de l’eau pure et saine et ce, à moindre coût. Un petit tour d’horizon sur le sujet.

Un purificateur d’eau

L’osmoseur est un appareil qui purifie l’eau destinée à la consommation (eau de l’évier, du lavabo, de la douche… ). Il filtre jusqu’à 99 % les éléments nocifs présents dans l’eau domestique (bactéries, virus, phosphates, sulfates, chlores…).

Composé de plusieurs filtrations, l’osmoseur fonctionne par système d’osmose inverse.

  • Le premier filtre anti-turbité appelé aussi « préfiltre» ou « cartouche de préfiltration » permet d’abord à l’eau qui circule d’être débarrassée des boues et des polluants les plus grossiers ( sédiments et minéraux d’une porosité de 10 à 5 micromètres : calcaire, sable, poussières…).
  • En passant par le second filtre, appelé filtre à charbon actif, l’eau sera débarrassée du chlore et de certains micro-organismes de grande taille.
  • L’eau subit ensuite une forte pression et traverse une membrane d’hyperfiltration réalisant l’osmose inverse, ne laissant passer que les molécules d’eau et retenant tous les impuretés, y compris les résidus médicamenteux et chimiques, les métaux lourds, les nitrates, etc.
  • À la fin, l’eau passe dans une cartouche de finition au charbon actif avant d’être délivrée.

2 choix de modèles

Sur le marché, on trouve deux catégories d’osmoseurs. Ils se choisissent en fonction de leur implantation.

  • Les osmoseurs compacts

Grâce à leur petite taille, les osmoseurs compacts sont portatifs et déplaçables. Vous pouvez les installer dans un meuble sous évier ou bien sur un évier, un plan de travail ou un lavabo (avec ou sans robinet déporté pour eau filtrée).

Les osmoseurs compacts se composent de deux corps de filtre :

– l’un comportant le préfiltre et la cartouche à charbon actif

– l’autre abritant la membrane d’osmose inverse

NB : ils ne sont pas destinés à filtrer des gros volumes d’eau. Malgré leur forme compacte, ils n’autorisent qu’un faible débit d’eau.

  • Les osmoseurs classiques

Les osmoseurs classiques se posent sur la distribution d’eau de la maison, appartement ou entreprise. Ils se présentent en une diversité de tailles. Vous avez l’embarras du choix en fonction de votre consommation d’eau et du débit à assurer.

Pour un fonctionnement optimal, seuls et sans énergie externe, ils requièrent une pression d’eau du réseau suffisante soit > 3,5 bars. En cas de faible pression, vous devez les faire accompagnés par une pompe électrique pour augmenter la pression hydrostatique.

Pour faire le meilleur choix, faites vous accompagner par un expert. L’entreprise H2O TECH, spécialisée en vente d’osmoseurs à Rouen, est un interlocuteur idéal. Le personnel saura vous conseiller sur le modèle d’osmoseurs adapté à vos besoins.

Une installation soignée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’installation d’un osmoseur d’eau n’est pas simple et demande un certain savoir-faire. Un professionnel effectuera l’installation de façon bien plus efficace, rapide et sans risque. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même en travaillant avec soin et délicatesse.

  • D’abord, il vous faudra relier l’osmoseur à l’arrivée d’eau.
  • Puis, vous allez raccorder le dispositif à l’évacuation d’eau.
  • Installez ensuite la vanne du réservoir d’eau osmosée.
  • Mettez en place les pré-filtres et la membrane d’osmose inverse.
  • Fixez après votre osmoseur à une surface (mur ou meuble).
  • À la fin, installez le robinet de distribution d’eau osmosée.

Le plus souvent, vous recevrez votre appareil avec un guide qui détaille ces différentes procédures à suivre pour installer un osmoseur. Prenez suffisamment connaissance afin de ne pas rater votre installation. N’hésitez pas non plus à visiter d’autres sites pour plus d’informations.