Au quotidien, on utilise et jette divers objets en métal comme les canettes de boisson, les boîtes de conserve, les bombes aérosols, etc. Ils finiront en un amas de déchets métalliques s’ils ne sont pas recyclés. Heureusement qu’ils sont quasiment recyclables à l’infini, d’autant plus que la récupération des métaux est une filière rentable à part entière.
Recycler pour sauvegarder les réserves de minerais
Les réserves de minerais non renouvelables diminuent progressivement. Selon le stade d’extraction actuelle, la réserve d’étain sera épuisée dans moins de 20 ans, tandis que pour le cuivre, ce sera dans 40 ans. L’aluminium sera encore disponible pendant 220 ans, alors que le fer le sera tout au long de 440 années avant de disparaître. Le fait est que la fabrication des équipements électriques ou électroniques requiert une quantité importante de matières brutes issues de l’extraction des minerais.
Concrètement, la production des appareils à fort composant électronique nécessite des matières premières brutes entre 50 à 350 fois leur masse. La récupération des métaux est donc primordiale pour remédier à l’épuisement des ressources naturelles. De plus, l’extraction génère considérablement des pollutions et gaspille beaucoup d’énergie.
Ainsi, en envoyant les déchets métalliques dans des plateformes de recyclage, l’impact sur l’environnement est tangible. Par exemple, un écran plat hors d’usage récupéré évite l’extraction de 170 kg de matières premières brutes. Pour un ordinateur portable envoyé au recyclage, on évite d’extraire 43 kg de minerais.
À la place des matériaux vierges, on utilise alors les produits générés à partir du recyclage.
Procédure globale du recyclage des métaux
Tous les métaux sont généralement recyclables, mais l’aluminium et l’acier sont les plus concernés. Cependant, les déchets métalliques doivent faire l’objet d’un recyclage séparé en fonction de leur classement. Voilà pourquoi ils passent par le tri magnétique par Overband afin de les classer en 2 grandes familles, dont les espèces ferreuses et non ferreuses. Comme leur nom l’indique, les métaux ferreux ou ferrailles contiennent du fer. Les non ferreux correspondent à tous les métaux ne contenant pas de fer ou à la rigueur, un faible alliage inférieur à 10 %. Il existe d’autres méthodes de tri comme celle du courant de Foucault, séparant les métaux magnétiques et ceux qui ne le sont pas. On peut également procéder au tri manuel qui est beaucoup plus précis.
Après les tris, les métaux sont broyés, laminés, puis lavés avant de passer dans le haut-fourneau pour la refonte. Ils seront retransformés en matières premières (lingots, bobines, fils…) pour servir à la fabrication de nouveaux produits.
Le recyclage des métaux est une affaire de professionnels
Certaines entreprises œuvrant dans le secteur du recyclage sont spécialisées dans des domaines particuliers comme la déconstruction automobile ou la valorisation des métaux précieux.
La Société Nouvelle de Récupération (SNR), établie à Baie-Mahault non loin de Grande-Terre, propose différentes prestations en matière de recyclage de métaux.
Entre autres, elle effectue la collecte des épaves et des Véhicules Hors d’Usage. Intervenant dans toute la Guadeloupe, le personnel de cette entreprise se déplace sur site pour récupérer les VHU. Le prix d’enlèvement est fixé suite à un accord avec les clients qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Une fois collectées, les vieilles voitures sont désassemblées puis traitées avec des équipements performants. D’ailleurs, la Société Nouvelle de Récupération est titulaire de l’agrément préfectoral autorisant l’exploitation d’un site ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) pour la déconstruction de VHU. En plus, l’entreprise dispose du matériel nécessaire pour le désassemblage de déchets plus volumineux comme les bateaux.
Cette société est également spécialisée dans le recyclage de batteries usagées. Celles-ci étant de potentielles sources de pollutions pour l’environnement, leur traitement doit être réalisé avec délicatesse. Une fois recyclées, elles vont servir à la fabrication de nouveaux produits de la même, ou de différente catégorie.
Cette entreprise effectue aussi le désassemblage de DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).
En gros, la Société Nouvelle de Récupération de recyclage est une référence dans la valorisation de différents types de déchets métalliques en Guadeloupe.