À cause de l’intense production et de la surconsommation, l’accumulation de déchets en tout genre devient problématique pour l’environnement. Les plus à craindre sont les déchets plastiques et les métaux, à cause de leur temps de décomposition trop important. Le recyclage représente la meilleure solution pour remédier à ce problème. Le traitement, surtout du métal, nécessite l’intervention d’une entreprise professionnelle, car elle doit respecter certaines normes environnementales.
Pourquoi recycler le métal ?
Recycler le métal peut sembler inutile. En effet, pourquoi dépenser de l’énergie dans un projet aussi difficile pour un produit extractible des mines ? Ce matériau, dans tous ces états, nécessite des moyens conséquents afin d’être correctement recyclé.
Toutefois, cela présente de nombreux avantages, notamment sur l’économie, l’écologie et l’environnement. De plus, ce matériau est présent en grande quantité dans les équipements modernes. De ce fait, la demande en matière première ne cesse d’augmenter. Réutiliser les composants métalliques grâce au recyclage permet à la fois de soutenir l’approvisionnement en ressources, et ainsi de polluer moins, en réduisant les exploitations. Cependant, l’extraction de ces minéraux devient difficile, coûteuse économiquement et écologiquement.
Quel métal recycler ?
Les métaux ne se recyclent pas tous de la même manière. En effet, les types de déchets métalliques, leur âge et leurs futures réutilisations conditionnent le processus de recyclage. Les traitements diffèrent selon les matériaux utilisés dans les appareils électroménagers et ceux destinés à des équipements de voitures.
Les nouveaux déchets
Il s’agit principalement de déchets issus des produits électroménagers ou des produits manufacturés. Le recyclage de ce type de déchet est relativement facile grâce à la pureté de leurs compositions. Cependant, contrairement aux déchets d’usine, leur traitement ne se fait pas par le biais de la société qui les a générés, mais par une entreprise spécialisée.
Les vieux déchets
Aussi appelés old scrap, ils concernent principalement les métaux en fin de vie. Leur recyclage demande plus d’énergie, surtout si le processus a comme finalité une utilisation dans des produits complexes, dans les équipements électroniques, par exemple.
Pour les voitures en fin de vie
La question concerne un grand nombre de propriétaires de véhicules en cessation de circulation. Selon les réglementations en vigueur, il appartient à chacun de recycler sa voiture au lieu de la laisser dans la nature. Cependant, il est indispensable de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine afin de procéder au traitement. La société FREE CAR à Levainville, recycle vos déchets métalliques en tout genre.
Pourquoi un traitement spécial pour les voitures ?
Plusieurs raisons obligent les propriétaires à faire appel à un professionnel pour le traitement des déchets métalliques, surtout ceux issus de la voiture. En effet, ses composants peuvent être nocifs pour l’environnement, surtout les différents fluides. Aussi, les fluides de la batterie, de la climatisation, l’huile du moteur et le liquide de frein doivent être traités par des techniciens spécialisés.
De même, outre ces éléments potentiellement toxiques, la voiture contient une grande quantité de plastiques, mais également de métaux en tout genre qui sont entièrement recyclables.
Les types de recyclages
Les méthodes employées dans les traitements des déchets ne sont pas les mêmes. En effet, pour de nombreuses contraintes, les qualités des produits obtenus sont différentes.
Le recyclage fonctionnel
Il a pour objet de traiter les métaux issus des produits en fin de vie, comme les épaves de voitures ou autres équipements. Le processus consiste à séparer et trier les matériaux pour obtenir des produits pouvant servir directement dans une chaîne de fabrication de métal ou d’alliages.
Le recyclage non-fonctionnel
Dans ce type de fonctionnement, le métal en fin de vie est considéré comme un déchet et est incorporé dans un flux plus important de matière. Cela permet de limiter la perte de matériaux dans l’environnement, contribuant ainsi à sa préservation.
Toutefois, si le métal a trop longtemps été sujet à des corrosions, notamment à cause d’une longue période d’exposition aux différentes conditions météorologiques, la totalité du produit ne peut être récupérée.