Le déodorant est un produit cosmétique très en vogue dans le monde actuel, il est efficace et pas cher. Cependant, depuis quelques années, il est sujet à une polémique, notamment au niveau de son impact sur l’environnement. Mais en quoi ce produit affecte-t-il la nature ? Nous répondrons à cette question, après une brève remarque sur la couche d’ozone et les causes potentielles de sa destruction.
La couche d’ozone : importance et dégradation
L’ozone ou le trioxygène, dont la formule chimique O3, a été découvert par le chimiste hollandais Martin van Marum en 1789. C’est un gaz obtenu à partir de molécules triatomiques, formées de trois atomes d’oxygène. Ce gaz est perceptible à l’odorat humain, rappelant l’eau de javel. Il est inoffensif à faible quantité, mais à fortes doses, il est susceptible de provoquer l’asphyxie. C’est une concentration massive de ce gaz disposée autour de la surface du globe qui forme la couche d’ozone, dans la haute atmosphère terrestre. Cette couche est indispensable, car elle filtre une partie des rayons UV du soleil qui est nuisible à la santé humaine. Ces rayons provoquent des cancers de la peau.
L’épaisseur de la couche est en train de diminuer suite aux pollutions dues à l’activité humaine. Les principales causes de cette dégradation sont les halogènes. Ce sont des substances constituées de chlore et de brome. Ces halogènes proviennent de l’émission de gaz de chlorofluorocarbures ou CFC. Ces gaz restent ensuite 20 à 30 ans dans l’atmosphère. Durant ce temps, ils rejoignent la stratosphère et réagissent avec les ultraviolets du soleil. C’est en ces termes qu’ils amincissent la couche d’ozone. Or, cette dégradation continuelle de la couche est une des causes premières du réchauffement climatique. La réduction de l’émission d’halogènes dans l’atmosphère est donc inéluctable afin de sauvegarder l’environnement.
Les déodorants en spray : composition
Le déodorant a pour objectif de réduire, voire d’éliminer les odeurs dues à la transpiration. En ces termes, il ne constitue aucun danger ni pour l’homme ni pour la nature. Cependant, les aérosols de leur contenu représentent une vraie menace pour la planète. L’aérosol est un mélange de substances chimiques en suspension dans un milieu gazeux. C’est lui qui est responsable, en grande partie, de la pollution de l’air dans l’atmosphère et de la diminution de la couche d’ozone. Ce mot est aussi utilisé pour décrire les récipients contenant des produits gazeux à propulseurs, qui une fois la valve ouverte projettent dans l’air un mélange de particules nocifs dans l’air.
Par ailleurs, ces récipients contiennent des fréons (R 12), éléments chimiques qui ont été utilisés comme réfrigérants dans les années 30 et qui sont devenus des outils de propulsion en 1943. Ces substances ne nuisent pas directement à la santé de l’homme, mais causent des problèmes environnementaux majeurs. En effet, elles se transforment en chlore et en fluor en présence de la lumière du soleil (UV), deux éléments qui nuisent à la couche d’ozone. L’utilisation de ce gaz a été soumise à des règles internationales depuis le 20 mai 1975 qui limite la production et place une norme sur les qualités des récipients autorisés. Depuis cette date, les contenants ont un volume inférieur à 50 ml sauf exception, selon les indications de l’arrêté.
Les mesures à adopter
En termes juridiques, beaucoup de textes ont été formulés sur la production et la commercialisation de produits aérosols comme les déodorants en spray. Les fabricants sont obligés de faire des analyses pour faire un rapport concernant leurs produits et d’étiqueter les articles comme dangereux pour l’environnement. Il est alors apparu une nouvelle race de déodorants dont la quantité de substances volatiles est réduite.
Il est aussi possible de trouver des solutions innovantes sur le plan commercial. En effet, il existe de nouvelles formules d’aérosols écoresponsables. Ces articles sont composés à 99 % de substances naturelles, comme les nouveaux déodorants sprays de Dove. Il est indiqué d’utiliser ce genre de produit ou d’opter pour l’usage de déodorants solides afin de préserver notre environnement.