Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Le tourisme est une activité humaine qui évolue constamment avec le temps. Plus que de simples  mouvements de personnes, le tourisme se différencie en plusieurs sous-secteurs, chacun avec ses caractéristiques et ses objectifs donnés. Parmi les différents types de tourismes qui existent de nos jours, l’écotourisme est celui qui est le plus en vogue. Comme de plus en plus de personnes, vous pourrez adhérer, vous aussi, à ce nouveau mode de tourisme. Si vous n’en savez pas grand-chose, voici ce qu’il faut savoir.

Définition de l’écotourisme

Comme le terme l’indique, l’écotourisme désigne un tourisme écologique. C’est un concept qui est apparu au moment où la question de protection environnementale était au cœur des débats, il y a environ quarante ans. Il s’agit de voyager sur des sites naturels, à une échelle individuelle ou en de groupe très restreint. C’est une démarche touristique très engagée qui participe à la conservation de la nature, à l’éducation et à la conscientisation des acteurs touristiques. Le but de l’écotourisme peut être d’observer ou d’admirer simplement le paysage, d’amener le touriste à la découverte de la faune, de la flore. Il peut être aussi d’étudier l’environnement et toutes les manifestations culturelles observables sur la zone à visiter.

Pourquoi ce nouveau mode de tourisme ?

Si l’écotourisme a vu le jour dans les années 80, c’est pour répondre à une préoccupation majeure de l’époque. Il était devenu évident que le tourisme, sous sa forme conventionnelle, était devenu très nuisible pour l’environnement. En fait, pour des raisons touristiques, des milliers d’hectares de forêts étaient détruit. Les habitats naturels de nombreuses espèces d’animaux étaient également touchés et fortement dégradés, ce qui entraînait leur disparition. Avec les ressources qui se faisaient aussi rares et les tonnes de déchets produites, il était devenu indispensable de repenser le tourisme de masse. La nouvelle forme de tourisme se devait d’être une alternative, capable de renverser la tendance observée, en minimisant les effets négatifs du tourisme conventionnelle. Elle se devait donc d’être responsable et surtout très engagée pour la nature et l’environnement.

Comment reconnaître un séjour d’écotourisme ?

Beaucoup de personnes y compris nombre d’acteurs du secteur touristique utilisent abusivement le terme écotourisme. Ces derniers prennent l’écotourisme pour un tourisme durable ou responsable, alors qu’il s’agit en fait d’un tourisme vert. Même si les termes sont assez proches, il faut cependant faire la différence. On confond aussi l’écotourisme au tourisme d’aventure ou au tourisme de nature. L’écotourisme se pratique sur des espaces et des domaines naturels, relativement intacts ou peu perturbés. Le développement durable est également au centre de ces préoccupations. Pour vous aider à le différencier des autres formes de tourisme que vous connaissez, voici quelques points à prendre en compte :

  • L’écotourisme est très engagé et favorise la protection des zones naturelles visitées ;
  • L’écotourisme est organisé par des structures locales, pour des petits groupes de personnes ;
  • Il favorise la prise de conscience des divers acteurs touristiques impliqués en sensibilisant et en éduquant ;
  • Il apporte des expériences positives pour non seulement pour les touristes, mais aussi pour les populations hôtes ;
  • Les écotourismes reconnaissent les croyances, valorisent les richesses des communautés locales et participent à leur protection.

De plus, l’écotourisme génère des retombées économiques pour les populations hôtes et participe ainsi à leur bien-être.

Quelques destinations d’écotourisme

Si vous avez compris le concept de ce tourisme vert, il est essentiel de connaître quelques destinations où la pratiquer. Comme vous l’auriez compris, on ne peut pas faire de l’écotourisme partout, mais seulement dans des environnements spécifiques. Si vous avez donc envie de participer et de contribuer au mouvement voici quelques destinations phares.

  • Machu Picchu en Pérou ;
  • la vie sauvage au Kenya ;
  • l’Amazonie au Brésil ;
  • les paysages en Island
  • les steppes mongoles en Mongolie.

Les parcs nationaux de la Tanzanie sont également une destination non négligeables.