Le respect de l’environnement expliqué aux enfants

recyclage

Adopter un mode de vie durable dans un foyer est un point très important, car les enfants représentent les générations qui auront la responsabilité de produire, de travailler et de consommer dans l’avenir.

Il est donc essentiel que les enfants grandissent en comprenant l’importance du respect de l’environnement et soient sensibilisés à des valeurs écologiques. Que vous soyez parents ou que vous fassiez de la garde d’enfants, votre aide leur sera essentielle afin d’adopter un mode de vie durable lorsqu’ils seront grands.

Mais comment expliquer les bons gestes écolos aux enfants ? Par le biais de petites actions et d’activités amusantes. En voici sept que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui !

7 activités qui apprennent aux enfants à respecter l’environnement

  1. Utiliser le vélo autant que possible

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser la voiture. Surtout au printemps et en été, lorsque le temps chaud vous invite à passer plus de temps à l’extérieur, profitez-en pour respirer de l’air pur et faire un peu d’exercice.

  1. Jardiner

Grâce à cette activité ludique, les enfants auront l’occasion d’avoir la main verte. Le simple fait d’acheter une plante et de s’en occuper suffit, car cela sensibilisera les enfants à protéger et prendre soin de la nature.

  1. Ne pas consommer ce qui n’est pas nécessaire

Combien de fois avez-vous laissé l’eau couler pendant que vous vous brossiez les dents ou laissé la lumière allumée lorsque vous n’en aviez pas besoin ? Montrez donc à vos enfants ces simples gestes d’éteindre les lumières et les robinets lorsqu’ils ne les utilisent pas. Expliquez-leur également les raisons de ces gestes à faire, c’est-à-dire expliquez que la surconsommation de lumière et d’eau nuit à l’environnement.

  1. Trier ses déchets

Vous le faites probablement déjà car c’est prévu par chaque municipalité, mais puisque vous êtes là pour l’expliquer à vos enfants, faites-les participer à l’activité quotidienne du tri. Vous pouvez utiliser une aide visuelle comme celle-ci ci-dessous et expliquer le but de chaque matière :

Avec une aide visuelle, il sera plus automatique pour les enfants de faire le recyclage, surtout quand ils doivent le faire eux-mêmes ou chez d’autres personnes.

  1. Donner une seconde vie à des objets ou en faire don

Vous pouvez réutiliser ou donner ce que vous ne recyclez pas. La réutilisation d’un objet, ou de ses composants, pour donner vie à un autre apprendra aux enfants à ne rien gaspiller. Un exemple classique est le recyclage créatif, qui permet de fabriquer de jolis DIY avec des matériaux tels que du carton ou des bouteilles en plastique.

D’autre part, dans le cas d’objets en bon état, mais dont vous ne vous servez plus, vous pouvez choisir de les donner, peut-être à des personnes qui en ont besoin. Vous pouvez trier les vêtements et jouets qui ne vous conviennent plus et les donner à des associations. Une action comme celle-ci enseigne également aux enfants le concept de partage.

  1. Réduire votre consommation de viande

Une consommation modérée de viande contribue à moins polluer. L’industrie de la viande participe davantage aux émissions de gaz à effet de serre que celle du transport. À la maison, avec vos enfants, essayez d’adopter un mode d’alimentation plus durable. Même une modification à petites doses aura un impact positif sur l’environnement.

  1. Utiliser moins de plastique

Une grande partie du plastique que nous jetons est déversée dans les océans. En plus de nuire aux espèces marines, cela porte atteinte à l’environnement et à notre propre santé. Ici aussi, il suffit de changer quelques habitudes pour retirer le plastique de votre routine.

Par exemple, utilisez des sacs réutilisables lors de vos courses ou de votre shopping avec vos enfants, consommez des céréales en vrac, privilégiez les bouteilles en verre, etc.

 

Ainsi, en tant que parents ou nounou, pensez à donner le bon exemple à vos enfants, car ils imitent très facilement vos comportements.  Une fois qu’ils auront appris à être plus respectueux de l’environnement à l’intérieur de leur maison, il leur sera plus facile d’adopter cette attitude à l’extérieur.

 

Article écrit en collaboration avec Babysits, une plateforme en ligne qui met en relation les baby-sitters et les parents. Babysits a récemment atteint la neutralité carbone en compensant ses émissions par la plantation d’arbres, et en rejoignant l’organisation des Leaders For Climate Action (LFCA).

Les gestes écolos ne sont pas réservés aux familles, et c’est aussi le rôle des entreprises d’adopter cette vision et lutter contre le changement climatique. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons garantir que les enfants d’aujourd’hui vivront demain dans un monde meilleur.