Les scooters électriques sont de bonnes alternatives pour des déplacements plus économiques et plus écologiques. Aussi, l’État subventionne l’achat de ce type d’engins. Plusieurs particuliers optent pour cette solution compte tenu de ces avantages. Voici quatre principaux critères de choix d’un scooter électrique.
La catégorie du scooter électrique
Tout comme les scooters thermiques, les scooters électriques sont classés en deux catégories que sont : 50 et 125. Les scooters de la catégorie 50 ont une vitesse maximale de 45 km/h et une puissance qui ne dépasse pas 4 000 W. Il est possible d’utiliser cette catégorie de scooter sur les voies publiques, mais le conducteur doit respecter les règles en vigueur.
Les scooters de la catégorie 125 sont les scooters dont la puissance varie de 4 000 W à 11 000 W. Leur vitesse dépasse généralement 45 km/h. Pour conduire ce type d’engin, vous devez disposer d’un permis de conduite B, A, A1, A2, A3, ou AL vieux d’au moins deux ans. En plus de son permis, le conducteur doit présenter d’autres papiers qui attestent qu’il est apte à conduire un scooter de la catégorie 125.
Pour des déplacements quotidiens en milieu rural ou urbain, les scooters électriques de la catégorie 50 sont idéals. Par contre, si vous avez à rouler sur des voies rapides et dépasser les 45 km/h, il vous faut un scooter électrique de la catégorie 125. Les scooters à trois roues sont recommandés pour les autoroutes.
La qualité du moteur
La plupart des scooters électriques (de la catégorie 50 et de la catégorie 125) sont dotés de moteurs électriques brushless. Ces moteurs sont souvent installés dans la roue arrière de l’engin. La disposition rend l’entretien et le changement de la pneumatique très simple. Même si l’origine du moteur importe peu, il est mieux d’opter pour des modèles purement européens. En effet, les réalités sont différentes d’un continent à l’autre.
Un scooter conçu sur un autre continent n’est pas forcement performant une fois en Europe. En outre, il est très important d’opter pour un excellent système moteur-contrôleur-batterie (généralement appelé « power train »). Au fait, la consommation en énergie, la performance des freins et des changements de vitesse en dépendent. Si vous voulez un scooter supérieur à ceux de la catégorie 125, optez pour celui qui a un moteur central.
La technologie et l’autonomie de la batterie
Il existe deux principaux types de batteries que sont : les batteries fixes et les batteries amovibles. Pour charger les batteries fixes, vous devez avoir une prise sur le parking. Par contre, il est possible d’enlever une batterie amovible et d’aller le charger dans votre appartement. Toutefois, il faut noter que les batteries fixes offrent plus d’autonomie que les batteries amovibles.
L’autonomie de la batterie varie selon sa taille et selon le type de scooter. Généralement, les scooters BMW C ont une autonomie estimée à 160 km. Les scooters Askool Es2 et les scooters Eccity disposent respectivement d’une autonomie de près de 70 km et de 100 km. Privilégiez les batteries Lithium-ion et les scooters qui disposent d’un excellent système de gestion électronique (BMS).
Les équipements de sécurité
Avant de choisir votre scooter électrique, vous devez prendre en compte des équipements de sécurités. On conseille généralement d’acheter des scooters disposant des freins hydrauliques à disque disposé derrière et devant. Le système de freinage doit être doté de la fonction CBS (Combined Brake System). Tous les scooters de la catégorie 50 n’ont pas cette fonction. Par contre, elle est obligatoire pour les scooters de la catégorie 125.
Certains scooters proposent de faire des économies en énergie pendant les freinages. Certes, vous ferez des gains en autonomie, mais votre batterie s’usera vite. Il est donc mieux d’éviter ce type d’engins. Outre ces points, optez pour des pneus de marques reconnus et un système d’éclairage performant puis facile à manier.