Le marché du vélo avec assistance électrique (VAE) est actuellement en plein expansion avec une hausse des ventes en 2020 de 29%. Elles devraient même doubler et arriver au million d’unités dès 2024. Les vélos cargo suivent cette même tendance avec 3 000 unités vendues en 2019 en France et 11 000 en 2020.
Ainsi, de nombreux modèles de vélos cargo fleurissent sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous vous proposons un rapide état des lieux des différentes solutions, mais aussi un petit zoom sur la marque AddBike, actrice de la mobilité de demain, qui conçoit et assemble en France des vélos cargo et des accessoires vélos.
Les raisons de l’essor du vélotaf
De plus en plus de français délaissent la voiture pour leurs trajets quotidiens et une majorité des salariés voudraient passer à des mobilités douces pour aller au travail.
Le vélotaf est donc en plein essor, et ce pour plusieurs raisons :
- Le respect de l’environnement : naturellement non polluants, les déplacements à vélo ont un impact écologique indéniable, constituant l’un des principaux facteurs du développement de l’écomobilité,
- Des trajets plus rapides : grâce à l’amélioration des infrastructures et au développement du réseau cyclable en France, les trajets à vélos sont plus fluides, plus sécuritaires et permettent d’éviter les bouchons,
- Des effets positifs sur la santé : que ce soit un vélo musculaire ou un VAE, il faut quand même pédaler ! Les impacts sur le cœur et le corps n’en sont que bénéfiques,
- Et des économies : au-delà de l’achat d’une voiture, il faut prendre en compte l’assurance, l’essence, l’entretien… Le budget peut donc vite grimper. Le vélo, qu’il soit équipé d’une assistance électrique ou non, est ainsi nettement plus économique !
Biporteur ou triporteur : Une multitude de solutions existent
Maintenant que la liste des avantages a été établie, il faut maintenant choisir entre les différents modèles !
- Le biporteur : vélo composé de deux roues avec, le plus souvent, une caisse à l’avant. Il permet d’accueillir des enfants mais également des charges plus ou moins lourdes. Il est très maniable mais reste quand même assez imposant et plus long, entraînant une plus grande difficulté pour se garer.
- Le triporteur : vélo composé de trois roues (généralement deux à l’avant et une à l’arrière). Comparativement au biporteur, il est plus stable et permet le transport de plus gros volumes mais est également plus large et plus imposant et la maniabilité s’en trouve réduite. Il existe notamment des modèles pendulaires où les roues s’inclinent dans les virages, ce qui permet de garder la charge stable.
A noter que le vélo cargo se démocratise également dans le milieu professionnel, pour le transport de marchandises, matériaux, outils de travail…
Le U-cargo d’AddBike : vélo trois places idéal pour toute la famille
Une autre alternative au biporteur et triporteur existe : le midtail ! C’est un vélo rallongé vers l’arrière. Il reste bien plus léger qu’un biporteur ou un triporteur et se manie aussi facilement qu’un vélo classique : le stationnement s’en trouve notamment facilité
C’est par exemple le cas du U-cargo d’AddBike. La version Family est parfaitement adaptée au transport de 2 enfants : une cabine en acier a été installée sur le rack arrière, offrant une sécurité maximale aux enfants. L’ouverture de cette cabine se situe uniquement côté trottoir et ne peut se faire que de l’extérieur : impossible que vos enfants s’échappent ! Il dispose d’une assistance électrique fiable et peut également se transformer en un espace de chargement de 80gk/100L : parfait pour aller faire les courses en revenant du travail avant d’aller récupérer les enfants à l’école !
Une béquille innovante a également été développée pour garantir une stabilité totale du vélo cargo, même à l’arrêt.
Vous l’avez compris, il existe plusieurs solutions afin de se déplacer durablement en ville. Biporteur, triporteur ou midtail : et vous, quelles solutions préférez-vous ?