Les déchets médicaux proviennent des diagnostics et des soins réalisés par les équipes médicales ou paramédicales, en centre spécialisé ou à domicile. Environ 45 types de déchets sortent des cabinets dentaires, des hôpitaux, des laboratoires médicaux ainsi que des autres établissements. Comme ils représentent un danger, tant pour la communauté que pour l’environnement, des précautions doivent être prises concernant la gestion des déchets médicaux.
Le tri des déchets médicaux
Il est nécessaire de faire le tri des déchets hospitaliers et médicaux afin de préserver la santé du personnel. Pour ce faire, il est primordial de connaître leurs différents types.
Les Déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) peuvent contenir des agents pathogènes pouvant entraîner des maladies chez les hôtes sensibles. Parmi eux, nous retrouvons :
- les déchets mous : compresses, pansements, coton, vêtements souillés, etc. ;
- les liquides biologiques et sanguins, les tissus corporels, les organes, le fœtus, ainsi que leurs contenants (poches, drains, etc.) ;
- les objets piquants, tranchants et perforants : couteaux, aiguilles, scalpels, bistouris, cathéters, rasoirs, verre brisé, set de perfusion, ampoules, etc.
Les déchets contaminés, qui peuvent transmettre des infections, regroupent :
- les différents liquides prélevés et ajoutés pour réaliser des analyses médicales ;
- les éléments et instruments (blouses, tubes, gants, serviettes, etc.) en contact avec le sang ou les autres fluides corporels durant l’opération, l’autopsie ou l’hémodialyse ;
- les substances utilisées pour limiter la propagation cellulaire pendant le traitement des tumeurs et cancers.
On rencontre aussi des déchets chimiques et toxiques tels que les solvants, les réactifs liquides, les bains radiologiques et les amalgames dentaires. Les thermomètres, tensiomètres, lampes fluorescentes et autres équipements contenant du mercure font également partie de cette catégorie.
Les déchets radioactifs, quant à eux, sont ceux issus des activités de diagnostic.
Le recyclage des déchets médicaux
Bien que les déchets médicaux puissent être recyclés, vous ne pouvez pas vous en débarrasser comme des déchets verts. Les papiers, cartons, ainsi que certains plastiques vont dans le bac jaune pour être recyclés, et le verre dans le bac spécial verre. Un organisme agréé viendra par la suite collecter et recycler les piles et batteries dans le bac de tri.
L’incinération des déchets médicaux
L’élimination des DASRI par incinération élimine les risques d’infection, mais a des impacts négatifs sur l’environnement. La cheminée de l’incinérateur peut en effet libérer dans l’atmosphère des polluants toxiques qui viennent de se former. Ces derniers persistent, surtout si le protocole n’a pas été suivi à la lettre, et s’incrustent dans la chaîne alimentaire. Les travailleurs du secteur des déchets comme la communauté environnante sont ainsi exposés à des contaminants toxiques.
L’incinération des métaux lourds comme des déchets toxiques fait également que les établissements de soins et de diagnostic sont en partie responsables de la présence du mercure dans les eaux de surface. Pour y remédier, la stérilisation ou la désinfection des déchets suivies d’un broyage sont la meilleure option. Même les objets ayant subi ce procédé peuvent se faire traiter par les filières classiques. Il est toutefois nécessaire de suivre les recommandations, car les conséquences d’une mauvaise gestion des déchets engendrent des problèmes environnementaux et de santé.
Une évaluation des déchets, des options pour les gérer et des pratiques existantes est requise pour mettre en place un bon système de gestion des déchets médicaux. La promulgation des politiques et directives institutionnelles, un programme de formation périodique (suivi, évaluation et amélioration continue), l’allocation des ressources humaines et financières ainsi que la création d’un organisme dédié à la gestion des déchets sont également de mise. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez confier la collecte et le tri des déchets médicaux à MEDICAL RECYCLING. Son équipe dispose de près de 15 ans d’expérience dans le domaine. Cette entreprise dédiée fournit aussi des emballages de conditionnement de déchets à usage unique.