Que faire des déchets contenant du plomb ?

bacs à ordure pour trier les déchets

La plupart des métaux dégagent une certaine quantité de plomb lorsqu’ils sont traités. Mais de nombreux types de matériaux dangereux contiennent également du plomb. Or, tous ces types de matériaux ne peuvent être gérés en toute sécurité avec d’autres matériaux similaires. Si vous vous demandez ce que vous devez faire de vos déchets contenant du plomb, continuez à lire pour obtenir des réponses.

Qu’est-ce qu’un déchet de plomb ?

Le terme « déchet de plomb » est un terme général qui désigne toute matière dangereuse qui contient du plomb. Cela inclut le plomb provenant de peintures, de batteries ou de vieux équipements. À noter que le plomb est également présent dans la nature, mais à des niveaux beaucoup plus faibles que dans les objets créés par l’homme. Or, il s’agit d’un composant chimique qui représente un risque pour notre santé, notamment en cas d’ingestion ou d’inhalation. Il peut s’attaquer au système nerveux et provoquer une encéphalopathie ou une neuropathie. Le plomb peut également provoquer une anémie chez la victime. De ce fait, il est important de prendre des précautions lors de l’enlèvement de vos déchets de plomb.

Comment savoir si votre matériau dangereux contient du plomb ?

La première étape de la gestion des déchets contenant du plomb est de savoir si vos déchets contiennent du plomb ou non. Pour ce faire, vous pouvez vérifier l’étiquette ou l’emballage de la matière dangereuse. Si le matériau contient du plomb, vous verrez le mot “plomb” sur l’étiquette. Si l’emballage ne comporte pas le mot “plomb”, la matière dangereuse elle-même est très probablement la source de plomb. Cela inclut généralement des articles tels que les batteries, les vieux équipements médicaux et les appareils électroniques. Le plomb peut également être présent naturellement dans certains types de matériaux. Si vous ne savez pas avec certitude si la matière dangereuse contient du plomb, vous devez faire très attention. Il est préférable de manipuler et de transporter ces matières dangereuses avec une attention particulière.

Comment manipuler et éliminer les déchets contenant du plomb ?

Comme indiqué précédemment, il est important de savoir si le matériau dangereux avec lequel vous travaillez contient du plomb. Si c’est le cas, vous devez manipuler et éliminer les déchets en toute sécurité. Vous pouvez notamment les transporter vers une installation de traitement des déchets dangereux et les éliminer dans un conteneur enregistré. Si vous savez que la matière dangereuse contient du plomb, vous devrez la traiter différemment et avec précaution. Pour ce faire, l’utilisation de big bags s’avère nécessaire. Cela permet de ranger une quantité importante de déchets et d’en faciliter le tri. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déposer les sacs à l’endroit correspondant à chaque nature de déchet. Pour plus de précautions, vous pouvez faire appel à une entreprise qualifiée dans la gestion de déchets contenant du plomb.

Quand devez-vous envoyer vos déchets contenant du plomb dans une installation ?

Les déchets dangereux qui contiennent du plomb doivent être envoyés dans un centre de traitement des déchets dangereux le plus rapidement possible. Pour cause, l‘espérance de vie du plomb est très courte. Lorsqu’il pénètre dans l’environnement, il migre rapidement du sol vers les plantes et l’eau. Il remonte ensuite la chaîne alimentaire et peut être ingéré par les animaux et les humains. Plus une personne ou un animal ingère du plomb, plus le risque de développer de graves problèmes de santé est élevé. Cela signifie que tout déchet contenant du plomb qui est en votre possession doit être envoyé dans une installation de traitement des déchets dangereux dès que possible.