Que faire de vos vieilles jantes de voiture ?

jantes pneus

Vous voulez changer les jantes de votre voiture car vous avez craqué pour d’autres ? Ou vous avez tout simplement constaté que vos jantes actuelles sont devenues hors d’usage au fil du temps ? Vous vous demandez peut-être ce que vous allez en faire ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Il vous suffit de faire une vérification de l’état de vos jantes. Cette vérification vous permettra de déterminer la solution la plus adaptée pour vos vieilles jantes. Pour vous donner un petit coup de pouce, voici quelques idées à exploiter !

La revente

Si vous estimez que vos jantes de voiture pourraient encore être réutilisées sur d’autres voitures, privilégiez la revente. De nombreux garages reprennent des pièces automobiles déjà usées. La seule condition de reprise est l’état presque impeccable de vos jantes. Ces garages vont par la suite, remettre ces dernières sur le marché pour en faire des heureux. Sachez que le prix proposé peut varier en fonction du type de métal. Le prix d’une jante en alliage est beaucoup plus élevé que celui d’une jante en alu ou en tôle.

Pour cibler un public plus élargi, vous pouvez faire recours aux journaux locaux et demander la parution de votre offre.

A l’ère de la technologie, Internet est votre meilleur allié. Publiez juste une annonce sur les réseaux sociaux ou sur les sites dédiés aux ventes de pneus et de jantes d’occasion. Vous verrez l’effet ! Faites en sorte que votre annonce soit visible au maximum. Proposez également un prix raisonnable pour vendre rapidement vos jantes de pneus.

La déchetterie

En France, il existe des points de déchetterie destinés à collecter les déchets métalliques. Vous pouvez y apporter vos jantes de voiture cabossées ou pliées. Le SYTEVOM (Syndicat pour le Transfert, l’Élimination et la Valorisation des Ordures Ménagères) a apporté ainsi sa contribution à la protection de l’environnement. Il a instauré 35 déchetteries partout en France. Une fois sur place, vous trouverez un gardien de la déchetterie qui vous indiquera où mettre vos jantes. Des bennes recueillent souvent les déchets.

Le recyclage

Jeter les vieux objets n’est pas toujours recommandé. Pourquoi ne pas donner une deuxième vie à vos jantes ? Recyclez-les vous-même ! Vous pouvez obtenir des objets décoratifs magnifiques ou même des objets insolites ! Par la même occasion, embellissez l’intérieur de votre habitation ou même votre jardin ! Vous vous demandez par quel biais ? Consultez des vidéos sur Youtube ou des articles sur les bricolages.

En recyclant vos vieilles jantes de pneus, vous obtenez :

  • des objets de décorations comme :

les luminaires : une idée originale et poétique pour éclairer votre salon. Accrochés aux murs ou au plafond, ils offrent à votre pièce une touche d’esthétisme.
le lavabo : qui l’aurait cru ? Mais c’est réalisable ! Pas besoin de dépenser des sous pour en acheter, vos jantes feront très bien l’affaire !
la sculpture : adepte des arts ? Transformez vos jantes en n’importe quelle œuvre de sculpture pour décorer votre espace de vie.
la table basse : vos invités seront surpris de voir cela ! Une jante convertie en table basse dans le salon ? Trop cool !

  • des objets de grande utilité tels que :

une dévidoir pour tuyau d’arrosage ou pour câbles : très pratique pour ne plus avoir à vous embrouiller avec les câbles électriques ou le tuyau d’arrosage du jardin.
– une barbecue : sans doute le plus connu en matière de recyclage de jantes. Profitez pleinement d’un bon moment en famille ou entre amis autour d’une bonne grillade. Des jantes assemblées, une grille et le tour est joué !

  • ou encore des objets insolites comme la batterie par exemple !

Vous voyez maintenant que vos jantes peuvent faire l’objet de transformations impressionnantes ! En revanche, si vous souhaitez procéder d’une autre manière, c’est-à-dire, recycler contre quelques sous, faites appel à une entreprise de collecte de ferrailles. L’entreprise Tournan Recyclage située dans la ville de Tournan-en-Brie vous propose de récupérer les métaux et de les traiter par la suite.