Le nettoyage des locaux est une question d’hygiène et de confort. Pour préserver la propreté, vous avez le choix entre divers produits (détergents, huiles de cirage, shampoings, etc.) et différentes méthodes. Dernièrement, on entend plus souvent parler du bio-nettoyage ou du nettoyage écologique. De quoi s’agit-il en fait ? Et pourquoi avoir recours à cette nouvelle méthode de nettoyage ?
La santé et le bien-être
Le nettoyage écologique est une excellente manière de préserver votre santé. Avec celui-ci, aucune substance toxique ou allergénique n’est libérée dans l’air, ni laissée sur la surface, ce qui est le cas avec les produits d’entretien classiques. Vous êtes donc à l’abri des problèmes respiratoires liés à l’inhalation de substances chimiques présentes dans l’air, des problèmes au niveau de la peau (éruptions cutanées, démangeaisons, etc.) et des yeux.
Réduire l’utilisation des désinfectants
Avec un nettoyage écologique, vous aurez moins souvent recours aux désinfectants. Pour rappel, un produit désinfectant a pour but d’enlever les germes et les virus présents sur la surface et dans l’air. N’ayant aucune particule polluante dans sa composition, les produits nettoyants écologiques gardent la surface propre au niveau microscopique.
La sauvegarde de l’environnement
Le nettoyage écologique se fait uniquement avec des produits biodégradables. Cela permet d’éviter les risques de dégradation de l’air, puisque les produits de nettoyage bio ne contiennent pas de substances volatiles. La détérioration du sol, due à l’évacuation des produits au rinçage, est également exclue.
Sachez que même si elles sont présentes en petite quantité dans les produits nettoyants, les substances chimiques dégradent progressivement l’environnement. Pensez seulement à la fréquence du nettoyage de vos locaux et la quantité de produits utilisée à chaque fois.
Le nettoyage de toutes les parties du bâtiment
Le nettoyage d’un immeuble se fait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il existe donc divers produits bio qui conviennent à toutes les parties de vos locaux : le sol, les murs, le plafond, la terrasse, les parties vitrées et boisées, les cages d’escaliers, etc.
L’entreprise NETOMAX propose le nettoyage de tout type de bâtiments aux alentours de Paris, Montreuil et Raincy. Le nettoyage de tout type de meubles et d’équipements fait également partie de ses prestations.
Une efficacité optimale
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les nettoyants bio sont tout aussi efficaces, voire plus, que les produits habituels. Cela s’explique par le fait que certaines substances présentent dans les produits classiques s’évaporent rapidement. Vous devez donc insister sur le nettoyage ou augmenter la dose du produit afin d’obtenir un résultat satisfaisant. D’un autre côté, certains sont si efficaces qu’ils agressent les matières, causant l’usure précoce des revêtements et des meubles. Les produits écologiques, quant à eux, agissent facilement et rapidement.
Un produit multi-usage
La micro-fibre est le produit phare du nettoyage écologique. Ce petit tissu en coton s’utilise à sec ou légèrement mouillé. Utilisée à sec, la micro-fibre retient la poussière et évite leur éparpillement dans l’air. Lorsqu’elle est humide, elle nettoie efficacement la surface sans aucun produit d’entretien supplémentaire. C’est donc une solution pratique et un gain de temps considérable. La micro-fibre est également un produit polyvalent. Elle convient à la fois pour le nettoyage du bâtiment proprement dit, des meubles et des équipements sanitaires.
Nettoyer et entretenir
Les produits écologiques sont idéals pour préserver vos meubles, ainsi que les revêtements de sols et des murs. N’étant pas agressifs, ils jouent un rôle de protection des matières. Produits de nettoyage efficaces, ils enlèvent toutes les particules toxiques présentent en surface, évitant ainsi la dégradation précoce des matières.
Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage bio sur tout type de matériaux : plastiques, bois, marbre, etc. Il suffit de choisir le bon. Sains, ils conviennent également au nettoyage des cuisines et des commerces de nourriture.