Les aficionados et passionnés de livres tremblent à la simple idée de jeter des bouquins lorsqu’il n’y a plus de place pour les ranger. Comprenez tout de même que les livres sont des vrais trésors de cultures et de connaissances, et ils racontent quelques fois des histoires personnelles. Il arrive même qu’on se lie d’affection particulière pour un ou plusieurs livres.
Les livres ont toujours une fière allure dans nos bibliothèques. Cependant, il peut arriver que l’on se trouve encombré par leur nombre alors qu’on projette encore d’en acquérir d’autres. S’en débarrasser ? On peut se faire à cette idée, mais comment la réaliser puisque les livres qui finissent à la décharge émettent du gaz à effet de serre pendant leur destruction ? Retrouvez dans les lignes ci-dessous les autres moyens qui permettent de s’y prendre, sans faire des dégâts à mère nature.
Comment recycler les livres ?
Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier auprès d’un centre de recyclage de votre choix s’ils collectent ce type de produit ou non. Chaque municipalité peut avoir un système de collecte sélectif qui pourrait ne pas prendre en charge certaines choses comme les livres.Les centres de recyclage sont dans leurs droits quand ils refusent certains objets, et les livres qui ont d’ailleurs des structures variées (couverture souple ou rigide, épaisseur…) pourraient en faire partie. Mais des entreprises de débarras, comme GUIGUI à Ennery, peuvent vous aider dans tous les cas assimilables à cette situation.
Généralement, tous les livres de poche peuvent être recyclés comme de simples papiers. Mais pour les livres à couverture rigide, il se peut que vous ayez à retirer vous-même la reliure. L’entorse à cette recommandation s’apparente à une mauvaise gestion de déchets. Certains centres de recyclage ne collectent que le papier qui constitue les pages du livre et laissent la couverture.
Les couvertures rigides peuvent être en carton épais, en tissu ou en cuir. Ce qui fait qu’elles ne sont pas éligibles au système de recyclage de papiers.
Mais avant de les jeter, vérifiez toujours auprès de votre centre de recyclage local s’il existe un moyen de les garder hors de la poubelle.
En outre, quand vous voulez vous débarrasser de livres qui sont, relativement, encore en bon état, ne les jetez pas ! Quel que soit leur contenu, un livre peut toujours servir à quelqu’un et une personne est forcément à la recherche de votre livre quelque part.
Pour les livres peu usagés
Faites-en des dons
Sachez que les brocantes et les librairies d’occasion sont toujours à la recherche de livres ! Si vous n’en voulez plus, pour certains de vos livres, vous pouvez leur en faire des dons pour qu’ainsi, d’autres personnes puissent en profiter à moindre coup et, peut-être, avec le moindre effort. D’ailleurs, cela vous évitera également à jeter un bon livre à la décharge.
Trouvez une petite bibliothèque gratuite
Sur internet, vous trouverez différentes plateformes d’échanges de livres où des passionnés partagent leurs histoires préférées et en recherchent des nouvelles.
Les bibliothèques publiques sont également un excellent moyen pour se débarrasser des livres dont vous ne voulez plus.
Organisez un échange de livres
Contrairement à l’idée qui affirme que les amateurs de livres sont des introvertis parfaits, la passion du livre permet de s’ouvrir au monde. Quoi de mieux pour se débarrasser de vos livres que de les échanger avec d’autres personnes : vous nouez et confortez des liens, vous partagez ce qui vous passionne et vous recevez en retour. L’échange de livres permet à la fois d’économiser de l’argent, de faire le ménage dans votre bibliothèque et de faire plaisir aux gens.
Bien sûr, il existe un grand nombre de moyens pour alléger votre bibliothèque mais ces conseils vous aideront à bien commencer.