La brocante : une démarche écoresponsable ?

brocante

La brocante permet de donner une seconde vie à des objets qui ne servent plus à leur propriétaire. Ce terme désigne également les boutiques, commerces et foires populaires où il est possible d’acheter et de revendre des objets d’occasion. La brocante est parfois associée à la braderie, la réderie (Picard), la foire aux puces, la foire à tout, ou même au bric-à-brac. Peut-on parler de démarche écoresponsable s’agissant de la brocante ?

En quoi consiste une brocante ?

Par définition, une brocante désigne « un commerce d’objets de seconde main et d’objets d’occasion dont la valeur marchande est moindre » (linternaute.fr). Il peut s’agir d’une boutique ou d’un regroupement public de professionnels, ayant pour but la collecte et la vente d’objets d’occasion, de collection et de fripes. Les brocanteurs doivent être inscrits au registre du Commerce et faire une déclaration en préfecture en tant que revendeurs d’objets mobiliers. Ils sont également tenus dans l’obligation de répertorier et de décrire les objets achetés dans un registre de police.

Tout comme dans un vide-grenier, on peut trouver un peu de tout dans une brocante : objets ménagers usagés ou autres destinés à être rénovés. Toutefois, les objets qui y sont exposés peuvent se démarquer par leur rareté. En effet, bien que ce soient les marchandises de peu de valeur qui sont légion dans les brocantes, il n’est pas rare qu’on y trouve des articles plus anciens. Les collectionneurs comme les passionnés s’y rendent dans l’espoir de dénicher une perle rare à des prix intéressants. Toutefois, il ne faut pas confondre brocanteur et antiquaire. Ce dernier est spécialisé dans la vente d’objets centenaires, dotés d’une valeur historique ou artistique.

Une brocante se tient généralement durant le premier ou le dernier week-end de chaque mois. En fonction des organisateurs, elle peut être libre d’accès, ou privée avec des frais d’entrée.

C’est quoi une démarche écoresponsable ?

Une démarche écoresponsable désigne les actions qui ont pour objectif de limiter les empreintes carbone ainsi que les impacts sur l’environnement. Elle passe par de nouveaux choix de gestion, d’achat, d’investissement, et même d’organisation du travail.

Être écoresponsable signifie qu’on agit dans le respect de la nature et de l’environnement. Boire de l’eau filtrée ou bouillie au lieu d’acheter de l’eau en bouteille figure parmi les gestes écologiques à adopter. Se déplacer à pied ou à bicyclette permet à la fois de prendre soin de sa santé et de l’environnement. En effet, la majorité des moyens de transport fonctionnent avec du carburant, issu d’une exploitation de ressources fossiles et d’un rejet de gaz à effet de serre. S’il faut faire un long trajet, mieux vaut privilégier les transports en commun ou le covoiturage, plutôt que de prendre sa propre voiture. Si le trajet le permet, opter pour un train au lieu de prendre l’avion est une meilleure solution. Bref, autant que possible, privilégiez les moyens de transport les moins polluants.

Les entreprises écoresponsables, de leur côté, proposent des solutions permettant à la fois d’améliorer leur travail et de mieux gérer les ressources à leur disposition. Est prise en compte dans cette démarche, entre autres, la gestion de l’énergie, de l’eau, des déplacements et des déchets.

Ainsi, tout comme le recyclage de produits usagés afin de leur redonner une nouvelle vie, la brocante constitue une démarche écoresponsable. C’est effectivement un moyen de réduire la quantité de déchets non recyclés et de les valoriser. Si vous souhaitez vous débarrasser des objets encombrants votre maison et, en même temps, vous faire un peu d’argent, faites appel à l’entreprise ECO DEB. Son équipe se charge de récupérer chez vous les articles dont vous n’avez plus besoin, et ce, dans les plus brefs délais. Elle peut aussi débarrasser votre cave, grenier, appartement, bureau, entrepôt, pavillon ou autre local.