Lorsque l’on réalise des travaux de grande envergure, un chantier par exemple, l’évacuation des déchets tels que les gravats, les terres et autres pose souvent problème ; d’où la nécessité de l’utilisation d’une benne. En effet, l’utilisation d’une benne pour évacuer vos déchets vous fait gagner du temps et facilite le nettoyage de votre chantier. Sa taille varie selon le type de déchets à traiter comme les gravats, les briques, les tuiles, etc. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un jardin pour placer la benne, une autorisation de votre commune vous sera indispensable.
Obtenir une autorisation auprès de la commune
Pour obtenir une autorisation de placer une benne sur la voie publique, une demande doit être déposée auprès de la mairie au moins 8 jours avant les dates effectives des travaux. Le formulaire d’autorisation de voirie, notamment le cerfa n° 14023*01, est un permis de stationnement pour occuper temporairement la voie publique. L’emplacement choisi pour placer la benne doit être accessible à un camion et suffisamment grand pour que celui-ci puisse manœuvrer. Bref, l’emplacement doit être adapté aux dépôts d’une benne.
Comment vos déchets seront-ils traités, évacués et déchargés ?
Ces tâches reviennent généralement à un expert. En effet, la décharge des déchets ne doit pas se faire n’importe où, dans un souci de respect de l’environnement. Il est donc recommandé de faire appel au service d’un expert pour qu’il puisse traiter et décharger vos déchets dans un lieu ou un centre adapté et agréé par la préfecture.
Nombreuses sont les entreprises spécialisées dans ce domaine. Sélectionnez-en quelques-une pour demander un devis afin d’avoir une idée de la taille de la benne à utiliser et de tout ce qui se rattache au traitement et à l’évacuation de vos déchets.
Bien choisir le type de benne à utiliser
Comme on l’avait mentionné ci-dessus, la location d’une benne vous fait gagner du temps. Ce caisson est nécessaire pour le nettoyage de votre chantier qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une construction ou d’un aménagement de grande envergure ou tout juste d’un travail de moyenne envergure. La taille de la benne varie selon le type de déchets à traiter. Voici quelques exemples de bennes fréquemment utilisées dans tout type de travaux :
– La benne basculante : idéale pour le chargement et le déchargement des déchets grâce à son système de basculement. Elle est compatible avec différents types de véhicules et est disponible en plusieurs dimensions, selon vos besoins.
– La benne hydraulique : repose sur un système de pompe à engrenages et un vérin à piston à circuit hydraulique ayant à peu près les mêmes principes que celles d’une benne à basculement.
– La benne amovible : comme son nom l’indique, cette benne peut être placée sur n’importe quelle surface ou structure, mais également sur un véhicule avec une capacité qui varie entre 10 et 40 m³.
Toutes ces bennes sont idéales pour le traitement et le chargement de tous les types de déchets que ce soit des gravats, des briques, etc. Néanmoins, le plus important réside dans le choix de la dimension de la benne, à savoir sa largeur, son volume et sa hauteur. Se fier aux services et à l’avis d’un expert du domaine est ainsi fortement recommandé.
De cette façon, vous pourriez être sûr que vos déchets seront bien triés, déchargés là où il faut et recyclés si besoin est.
Ces entreprises expertes faciliteront le nettoyage, le chargement et le déchargement de vos déchets, et ce, tout en respectant l’environnement pour la santé et le bien de tous. Pour cela, il vous suffit de contacter l’une d’entre elles afin d’obtenir un devis pour la location de bennes. Saisissez cette occasion pour connaître la dimension et le type de benne correspondant à vos besoins et à votre budget, que vous soyez un particulier ou professionnel.