Votre maison est remplie d’objets inutiles, il est temps de faire le ménage. Pourtant, vous ne savez pas comment se débarrasser d’objets volumineux et lourds tels que les meubles, les appareils électroniques, les matériaux provenant d’un chantier. Ces déchets ne peuvent pas tout simplement être jetés à la poubelle à cause de leur poids, leur volume, etc.. En effet, vous devez opter pour d’autres moyens pour vous débarrasser de ces encombrants. Découvrez à travers cet article les astuces pour vous aider à vous séparer de ces objets, sans polluer l’environnement ni faire de gaspillage.
La recyclerie
Depuis quelques années, les recycleries ont fait leur apparition. Ne s’éloignant pas des ressourceries, il s’agit de lieux publics où vous pouvez déposer vos vieux meubles ou encore d’autres objets qui ne vous servent plus. Ces espaces visent à leur donner une seconde vie, et pouvoir les proposer à ceux qui en ont encore besoin. Par ailleurs, le fait de rendre vos vieux meubles à la recyclerie vous permet de préserver l’environnement. Ils seront ainsi transformés ou recyclés. De plus, ils peuvent être revendus à un prix accessible à tous.
Les associations
De nombreuses associations récupèrent régulièrement des objets encombrants, afin de les remettre en état, pour ensuite les donner aux plus démunis. C’est une occasion de faire don de vos vieux meubles, au lieu de les jeter à la poubelle. Pour cela, il suffit d’aller sur internet pour trouver les associations concernées. Il est également possible que ces associations n’aient pas de site internet pour une raison ou une autre. Vous pouvez alors donner les meubles aux organismes donateurs ayant accès à l’internet. De par leur intermédiaire, les associations recevront votre don. Il y a également des gens qui font des œuvres de charité pendant les fêtes ou autres occasions. Ils font un tour de ville pour demander aux généreux les objets qu’ils n’utilisent plus afin de les donner ensuite aux personnes défavorisées.
Les entreprises privées
Vous pouvez aussi faire appel à une société privée pour s’occuper de la récupération de vos encombrants. Ils peuvent également intervenir lors d’un déménagement ou de succession.
En faisant appel à ces professionnels, vous bénéficiez d’un service rapide et efficace. En effet, la collecte des encombrants se fait dans de brefs délais. Ils veillent également à ce que le site soit bien nettoyé lors de leur intervention. La plupart de ces entreprises spécialisées disposent même de véhicules spécifiques tels que les bennes ou les camions, pouvant transporter des objets volumineux et lourds. Par ailleurs, ces experts s’assurent que les objets collectés soient triés et recyclés convenablement afin de limiter la pollution de l’environnement.
Pour profiter des meilleurs tarifs et services, n’hésitez pas à contacter l’entreprise Fée du propre. L’établissement vous propose plusieurs services. Outre le débarras d’encombrants, d’autres services vous sont proposés comme le nettoyage, l’entretien de votre espace vert, la remise en état ainsi que la rénovation optique. Des ouvriers expérimentés interviennent en fonction de votre demande, et selon la fréquence que vous souhaitez : quotidienne, régulière ou ponctuelle. Un devis sera établi et de nombreuses solutions sont proposées pour toutes situations.
Les services municipaux
En France, la plupart des villes possèdent un service communal spécialisé dans le ramassage des encombrants. Il peut parfois être contacté individuellement, mais cela dépend de l’importance de l’endroit et du nombre d’habitants. En général, dans la majorité des communes, il y a une date prédéfinie, mensuelle ou annuelle pour effectuer ce service de ramassage. Il vous suffit donc de déposer les objets devant votre porte pour attendre le passage des agents municipaux. Pour connaître la date, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.