Focus sur le recyclage des catalyseurs

L’humanité est en perpétuelle quête de moyens pour recycler les déchets qui étouffent la planète. Par exemple, on produit 450 millions de tonnes de plastiques par an dans le monde, mais seulement 26 % sont recyclés, ce qui est tout de même un bon geste pour la terre.

Néanmoins, le recyclage des produits, à part la contribution à la préservation de la nature, peut être une activité lucrative. Beaucoup d’entreprises se spécialisent dans le recyclage. Les métaux, le verre et le papier sont les produits recyclés les plus rentables.

La voiture a été toujours parmi les produits de consommation les plus polluants, mais compte tenu de la volonté de recyclage, 90 % d’une voiture est, fort heureusement, recyclable, dont le pot catalytique.

Qu’est-ce que le catalyseur ?

Le pot catalytique est une pièce importante pour une voiture. Il sert à transformer les produits toxiques (comme le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote) en vapeur d’eau, en dioxyde de carbone et en azote, moins dangereux pour l’environnement. Un catalyseur de voiture a une durée de vie moyenne de 150 000 kilomètres.

Certes, on peut rouler sans catalyseur, mais cela peut engendrer une perte de puissance du moteur de votre véhicule. Il convient de le changer.

Recyclage de catalyseur

Un peu moins de 47 millions de véhicules circulent en France actuellement. 850 000 voitures sont, chaque année, passées à la casse, ce qui représente 850 000 catalyseurs à récupérer.

Les éléments à récupérer sur le catalyseur

Le catalyseur est constitué de nombreux matériaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium le cuivre, la céramique, les métaux précieux (alumine, platine, palladium, rhodium, iridium, argent…).

Pour les entreprises de construction d’automobiles, la demande en matériaux, dont ceux qui servent à fabriquer les pots catalytiques, ne cesse d’augmenter. Les métaux, comme le rhodium et le palladium, sont rares et coûtent très cher. Un gramme de rhodium coûte environ 300 euros, sept fois plus cher que l’or. Et un catalyseur contient entre 2 et 10 grammes de rhodium.

Le gramme de palladium vaut à peu près 70 euros. On peut en trouver entre 3 et 5 grammes dans un pot catalytique.

Quant à la platine, le coût du gramme est de 30 euros. Un pot catalytique renferme environ 5 grammes de ce métal précieux.

On récupère et on envoie l’acier à la fonderie pour être réutilisé dans plusieurs domaines. La céramique est démontée, puis broyée pour récupérer les métaux, et également pour être réutilisée.

Quant au filtre de particule en nid d’abeille, il est rarement récupéré. Certains filtres à particules (FAP) peuvent être nettoyés et réutilisés, mais le recyclage est peu rentable et n’intéresse pas vraiment les entreprises de recyclage.

Combien coûte un vieux catalyseur en France ?

Un catalyseur usagé peut s’acheter jusqu’à 400 euros, selon son état. Certains spécialistes reprennent des vieux catalyseurs en échange d’un neuf qui coûte entre 300 et 1 000 euros ; un deal qui permet à tout le monde de gagner.

Les repreneurs de pots catalytiques en France

Nombreux sont les repreneurs de pots catalytiques en France. Malheureusement, cette pièce, à cause de sa valeur, est l’objet de convoitise des voleurs. Les cas de vol de catalyseurs sont en hausse. Il suffit d’un simple outil portatif à découper pour le démonter et l’opération peut se faire en 30 secondes.

Il y a des grandes entreprises spécialisées dans le recyclage de catalyseurs. Il suffit de les contacter par téléphone ou en ligne, sur des sites dédiés, pour établir le contact. Elles peuvent vous aider à estimer la valeur de votre catalyseur, simplement à l’aide de l’inscription sur votre pot catalytique. Il vaut mieux contacter des vrais spécialistes en recyclage que de traiter avec des simples ferrailleurs. Da Costa Métaux peut vous être d’une aide considérable pour le recyclage de vos ferrailles, en vous les rachetant et en les récupérant si vous habitez Paris ou ses alentours.