L’amiante est un minéral naturel autrefois utilisé en abondance dans l’industrie du bâtiment. Il a été mélangé au ciment en raison de ses propriétés ignifuges et sa forte résistance à la chaleur. Chaque branche de l’armée française utilisait de l’amiante sous une forme ou une autre pour des travaux d’entretien, de construction et de réparation. Les bases militaires étaient pleines de matériaux contenant de l’amiante.
L’amiante était parfait jusqu’à ce qu’on découvre qu’il est hautement toxique. Au 20e siècle, les problèmes de santé liés à l’amiante ont commencé à augmenter et ont atteint un sommet entre 1920 et 1930. Au cours de la période 1980 à 1990, l’utilisation de l’amiante a été soumise à des restrictions. Le matériau a commencé à être progressivement supprimé et finalement interdit dans la plupart des pays.
L’Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement (OMPE) indique qu’il existe six différents types d’amiante : amosite, chrysotile, crocidolite, actinolite, anthophyllite et trémolite. Toutes les formes d’amiante utilisées dans le commerce sont cancérogènes.
Si votre maison a été construite avant 1986, il est probable qu’elle puisse contenir de l’amiante. Étant donné que l’amiante était utilisé dans les isolants, les retardateurs de flammes appliqués aux pulvérisations, les faux plafonds, les conduits et les petits espaces fermés, il y a de fortes chances qu’il soit placé dans toute la maison. Vous pouvez le découvrir en faisant analyser un échantillon de matériau et en cas de présence d’amiante, vous pouvez envisager de le retirer.
Cinq avantages de l’élimination de l’amiante
Réduire les risques de cancer
Les maladies liées à l’amiante sont causées par une exposition directe due à l’occupation, mais également par une exposition indirecte comme les fibres d’amiante rapportées à la maison sur les vêtements d’un travailleur, par exemple.
En outre, les maisons construites avant 1986 se désagrègent progressivement au fil du temps, délogeant les fibres d’amiante qui se propagent dans les airs. L’amiante est connu pour causer le cancer du mésothéliome.
Réduire les chances d’inhalation
Toute personne vivant dans une maison, où de l’amiante est présente, peut inhaler ses fibres à tout moment.
Santé des animaux
Si de l’amiante est présent dans les carreaux de plafond, les revêtements extérieurs, les isolants, les revêtements de sol ou les bardeaux, les animaux domestiques peuvent également tomber malades après avoir inhalé des fibres d’amiante. Le désamiantage est donc recommandé pour veiller à la santé de tous.
Catastrophes naturelles et exposition à l’amiante
Si une partie de la maison a été construite avec de l’amiante, et en cas de catastrophe naturelle telle qu’un cyclone, un incendie ou une inondation, les matériaux contenant de l’amiante peuvent être gravement endommagés, ce qui entraîne l’émanation des particules dans l’air.
Alternatives à l’amiante
Les solutions de remplacement de l’amiante sont actuellement disponibles et peuvent être utilisées comme composant dans les isolants et les autres matériaux de construction. Ces solutions de rechange sont beaucoup plus sûres.
L’élimination de l’amiante est essentielle pour garantir l’inexistence d’une pollution toxique dans l’environnement autour de vous. N’oubliez pas de diagnostiquer l’amiante dans votre bâtiment avant de commencer des réparations ou des rénovations. Recherchez un consultant certifié dans le domaine de l’amiante comme DEMOTEC, qui peut effectuer des tests agréés pour l’amiante. Ce professionnel sera également en mesure de recommander le processus approprié pour le retrait et le confinement en toute sécurité de l’amiante. En outre, son équipe est en mesure de surveiller le processus de retrait avec précision et de certifier le succès du désamiantage au Mesnil-Patry.
Les autorités nationales et locales se sont dotées de lois strictes régissant le processus de retrait en toute sécurité, ainsi que les méthodes de manipulation et d’élimination de l’amiante. Les réglementations varient d’une collectivité à une autre. Il est donc important de veiller à ce que le professionnel du désamiantage que vous embauchez respecte les lois en vigueur.