Conseils pour Débuter dans le Yoga

débuter le yoga

Aujourd’hui, le yoga est l’une des pratiques d’entraînement les plus populaires pour ceux qui veulent devenir plus flexibles, plus robustes et plus forts ou perdre du poids. Quelles que soient vos raisons, voici comment tirer le meilleur parti de votre parcours.
Une fois que vous commencez votre expérience de yoga, vous comprenez qu’il s’agit de bien plus que d’une simple pratique pour s’entraîner et se maintenir en forme. Cela devient votre
philosophie, votre passion et un mode de vie. Vous pouvez même devenir le professeur de quelqu’un ou inspirer d’autres personnes à changer leur vie. Vous commencez à explorer et à comprendre toutes vos couches pour découvrir votre propre rythme et bouger à votre propre rythme.
Mais, malheureusement, tous les cours ne vous font pas sentir béni et prêt à affronter le monde. Alors, qu’est-ce qui fait qu’une classe se sent comme un chemin vers la sérénité, et une autre comme une lutte pour s’en sortir ? Peut-être que cela ne dépend pas tant du professeur ou du studio que de notre désir de tirer le meilleur parti de notre cours de yoga. Voici quelques conseils de yoga pour les débutants afin de tirer le meilleur parti de leur pratique.

1) Trouvez les Cours et les Professeurs de Yoga qui vous Conviennent

Si vous n’avez pas envie de commencer à pratiquer le yoga tout seul, allez au studio pour prendre des cours de yoga. Il est préférable d’obtenir de bons conseils au début pour comprendre par où commencer. Un professeur peut vous conseiller sur les poses à faire et leur fréquence, en fonction de votre état de santé et de votre structure corporelle.

N’oubliez pas que les professeurs de yoga adorent les questions. N’hésitez pas à les poser si vous ne comprenez pas quelque chose. Surtout si votre professeur vous montre une pose que vous n’avez jamais faite auparavant. Regardez-la d’abord pour prendre la pose en toute sécurité. N’essayez pas de prendre une pose et d’écouter votre professeur en même temps. C’est très difficile et peut même être dangereux.
Si tu as essayé le yoga et que tu n’es pas sûr de toi, n’abandonne pas. Essayez d’autres cours avec de nouveaux professeurs avant d’abandonner complètement le yoga. Il faut parfois plusieurs cours avant de se connecter et de découvrir le professeur qui vous convient.

2) Venez en Classe avec l’Intention, sans attentes

Les gens décident de faire du yoga pour diverses raisons. Ils peuvent s’y adonner pour étendre une pratique religieuse, pour se développer spirituellement ou simplement pour rester en bonne santé. Chaque raison implique des approches et des connaissances différentes, il est donc important de comprendre vos raisons.
N’en attendez pas trop. Le professeur vous offrira difficilement le secret de la vie. Un autre élève pourrait prendre votre place favorite. Venez dans chaque classe avec un esprit ouvert pour vivre pleinement le moment présent au lieu de vous inquiéter de vos attentes déraisonnables. Admets-le : de toute façon, beaucoup de choses sont hors de ton contrôle. Gérer l’inattendu fait partie de la pratique. Si vous commencez sans attentes, vous aurez une chance de vous battre.

3) Prenez votre Temps et Avancez Pas à Pas

Commencez par une pratique de yoga pour les débutants, avec des poses très basiques. Vous devez vous familiariser avec la pratique du yoga étape par étape. Il faut toujours s’échauffer au début. Ainsi, vous préparerez le corps aux activités à venir et vous vous protégerez des blessures.
Prenez votre temps.
Respectez votre corps et donnez-lui suffisamment de temps pour qu’il s’habitue à la pratique. Écoutez votre corps et augmentez correctement la durée et les répétitions de chaque asana.
Encore une chose. Terminez toujours votre séance de yoga par une savasana pour calmer les muscles rajeunis. Cette asana est nécessaire pour détendre le corps, rétablir votre respiration et normaliser la circulation sanguine.

4) Écoutez votre Corps

Laissez le professeur vous guider, mais écoutez votre voix intérieure. Ne traversez jamais la douleur. Si quelque chose vous fait ressentir une douleur aiguë, ne le faites pas. N’oubliez pas que la plupart des poses de yoga ont des versions différentes. Il peut être très invitant d’opter pour les options les plus avancées, même si votre corps vous demande de ne pas le faire.
Écoutez votre corps, calmez votre ambition et restez dans la première variante si c’est là que votre souffle est régulier. Si la pose vous fait retenir votre souffle ou si la respiration devient laborieuse et irrégulière, vous préférez prendre du recul. Écoutez votre intuition, reposez-vous quand il le faut et faites confiance aux réactions de votre corps.

5) Débarrassez-vous de toute Distraction

Respectez le temps consacré à la pratique du yoga. Laissez votre montre, votre téléphone ou tout autre appareil à la porte. Un cours de yoga consiste essentiellement à rester concentré. Vous pouvez brûler de l’encens dans un Brule-Encens Bouddha par exemple pour favoriser une concentration optimale !
Débarrassez-vous des pensées qui vous éloignent du studio et retournez au bureau. Vous devez vous concentrer sur vos objectifs et sur les asanas que vous exécutez pendant la pratique du yoga. Toute négligence peut parfois entraîner des blessures graves.

6) Choisissez un Tapis Collant et Explorez les Accessoires

Un tapis collant est indispensable pour certaines poses. Si vous avez des problèmes d’équilibre, un tapis collant (comme celui en liège) facilitera les mouvements. En outre, vous aurez plus de chances d’éviter les entorses et les crampes musculaires.
Si vous pensez que la pratique est pour vous, vous pouvez acheter votre propre tapis. Ainsi, vous aurez plus de chances de commencer le yoga chez vous ou en voyage.
N’hésitez pas à utiliser des accessoires. Ce n’est pas un signe de faiblesse. Cela signifie en fait que vous êtes patient et à l’écoute de votre corps. Demandez à votre professeur quels sont les accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Pour les cours généraux, ils recommandent généralement d’avoir deux blocs, une sangle et une couverture à mettre sous les genoux ou de se couvrir lorsque vous vous détendez pendant le Savasana.

7) Portez des Vêtements Confortables

Portez quelque chose d’extensible et de confortable. Des leggings, un soutien-gorge de sport et un t-shirt sont une excellente option pour beaucoup. Assurez-vous que vos vêtements vous permettent de circuler librement. Choisissez des motifs qui laissent respirer votre corps et des matières qui absorbent la sueur, comme vous l’avez fait pour votre pratique.

8) Adaptez vos Habitudes Alimentaires

Prenez l’habitude de boire plus d’eau, surtout le jour précédant votre cours, et après. Vous pouvez également apporter une bouteille d’eau à chaque cours de yoga. L’eau aide à éliminer les toxines qui sont libérées par le corps pendant la pratique. Essayez de ne rien manger de trop lourd dans les deux heures qui précèdent votre cours de yoga.
Si vous mangez juste avant la pratique, vous pouvez avoir une légère sensation de lourdeur, mais il vaut mieux avoir des forces. Résistez à la tentation de venir au cours le ventre vide. Il n’est pas si bon de s’allonger dans le Savasana à la fin du cours et de ne penser qu’à ce que vous allez manger pour le dîner.

9) Perfectionnez votre Respiration

La respiration vous aide à mieux gérer le stress et à oxygéner votre corps. Essayez d’inspirer et d’expirer avec attention. Ainsi, vous resterez équilibré, émotionnellement stable, en vous exerçant dans la mesure de vos capacités. Vous serez en mesure de vivre et d’apprécier pleinement les moments de votre pratique.
Sachez que la méditation et la
respiration yogique (pranayama) sont deux pratiques essentielles qui complètent la partie mouvement du yoga (les asanas). Elles amélioreront votre santé physique et mentale, et feront du yoga une expérience beaucoup plus significative pour vous.