L’Europe compte plusieurs zones naturelles où vous pouvez faire de l’écotourisme. La chose intéressante à propos de ces lieux est leur flore et leur faune qui peuvent être explorées avec les bonnes mesures et conseils.
Ces cinq sites permettent de pratiquer l’écotourisme en protégeant les espèces menacées et de s’immerger dans la nature en Europe.
Parc national de Doñana
Ce parc d’Espagne est l’un des plus importants d’Europe. Il est situé dans un emplacement privilégié entre l’Atlantique et la Méditerranée, une qualité qui lui confère une variété de flore et de faune visible 365 jours par an.
Environ 300 espèces d’oiseaux peuvent être observées tout au long de l’année, le parc national de Doñana est donc un excellent endroit pour les observer. Il est considéré comme la plus grande réserve écologique d’Europe et a été déclaré site du patrimoine naturel de l’UNESCO en 1994.
En termes de flore, le lieu abrite environ 900 espèces différentes de plantes et de fleurs. Parmi eux, certains sont en voie d’extinction et jalousement gardés par les responsables du lieu.
Parc national des lacs de Plitvice
Cette réserve écologique est située en Croatie. Sa grande qualité réside dans ses cascades, ses rivières, ses lacs et ses sources. Le parc compte plus de 30 000 hectares, mais seuls environ 8 kilomètres carrés sont ouverts aux visiteurs, contenant environ 16 lacs et 92 cascades.
En raison de la nature du parc, la seule façon de le visiter est à pied ou dans des radeaux écologiques. Cette zone écologique est aussi le théâtre de mariages et d’événements qui se déroulent au pied des chutes.
Le parc national des lacs de Plitvice propose des hébergements à proximité pour les voyageurs qui souhaitent explorer les environs pendant plusieurs jours d’affilée . Sinon, il y a des pass par jour. Vous pouvez entrer dans la zone naturelle avec des chiens, à condition qu’ils soient toujours tenus en laisse.
Îles Shetland
Cet endroit au Royaume-Uni est un archipel comprenant 100 îles dont 15 sont habitées. C’était un espace habité par les Vikings. Il y a donc de nombreuses réminiscences de la culture et ses habitants organisent encore des festivités traditionnelles et jouent de la musique liée aux anciens colons.
Une autre des grandes qualités des îles Shetland est le nombre d’oiseaux qui y ont élu domicile. Des loutres, des phoques et des orques peuvent également être vus sur les rives de leurs plages à certaines saisons.
L’extension des îles permet au voyageur de rester plusieurs jours et ainsi d’avoir le temps de les explorer. Pendant le voyage, vous pourrez mélanger les traditions vikings avec l’observation des oiseaux, le kayak et l’équitation.
Parc national marin d’Alonissos
Le parc d’Alonissos est situé en Grèce, et est actuellement la plus grande zone marine protégée d’Europe. Il est composé de six petites îles et de 22 îlots, tous baignés dans la mer Égée. En raison de son emplacement, depuis les îles, vous pouvez voir différents types de cétacés, au moins trois types différents de dauphins et d’épaulards vivent dans les environs.
C’est aussi un excellent endroit pour observer les oiseaux, vous pouvez voir des aigles, des faucons et différents types de mouettes. Cependant, la principale raison pour laquelle le parc d’Alonnisos est protégé est qu’il abrite les derniers phoques moines de la Méditerranée, cette espèce de phoque figure sur la liste des dix animaux les plus menacés au monde.
Sur les îles, il y a des petites villes qui proposent des hébergements aux touristes. Il est également possible d’y trouver des restaurants et des boutiques.
Parc national de Bialowieza
Ce parc, situé en Pologne, est le seul endroit où le bison d’Europe vit en liberté. Bien que vous puissiez y aller à tout moment de l’année, toutes les saisons ne sont pas idéales si vous souhaitez voir des bisons. Pour l’observation de ces animaux, il faut aller à la fin de l’automne et au début de l’hiver.
En plus des bisons, le parc national de Bialowieza possède une grande variété de flore et de faune. Son écosystème est constitué de forêts mixtes qui abritent des cerfs, des wapitis, des loups, des lynx et des castors. En ce qui concerne les oiseaux, 120 espèces différentes d’oiseaux vivent dans le parc.