5 conseils pour choisir un pied de table design

pied de table

Si vous souhaitez avoir la meilleure conception de table pour votre pièce, vous devez commencer par choisir un pied de table design. Les pieds de table que vous achetez doivent être soignés et bien conçus pour vous servir pendant longtemps. Cela dit, non seulement ils doivent être stables pour l’utilisation, mais ils doivent également être en adéquation avec votre décoration intérieure. Essayez les conseils suivants pour vous aider à choisir un pied de table design qui correspond le mieux à votre maison.

Sélection des matériaux

Les pieds de la table doivent être fabriqués avec des matériaux de bonne qualité. Les matériaux jouent un rôle important dans la longévité de votre table. Ils doivent être très solides et durables.

Écologique

Le bois massif est durable, écologique et facile à réparer, ce qui en fait un bon choix. Toutefois, il est important de se rappeler que le bois se dilate et se contracte en fonction de l’humidité et de la chaleur. Le bois est donc une bonne option, à condition que la pièce ait une menuiserie de haute qualité telle qu’un joint à mortaise et tenon.

Les pieds de table en métal de gros calibre ou en acier inoxydable ont tendance à être également plus durables. Ils peuvent supporter des poids plus élevés, ce qui rend la pièce plus robuste dans l’ensemble.

La bonne taille et forme

Il est important de choisir le pied de table adapté à votre plateau. Lors du choix d’un pied de table, vous devez tenir compte de la taille de la pièce où vous le placerez. Par exemple, la table rectangulaire avec quatre pieds peut être utilisée dans une grande pièce. Alors que pour les petites pièces, il vaut mieux utiliser une table carrée ou une table ronde avec un pied de table central en T car le design est plus compact.

La bonne hauteur du pied de table

La hauteur de la table doit toujours être la hauteur parfaite. Le choix d’une hauteur de pied de table appropriée dépend de ce que vous faites.

Généralement, la hauteur moyenne de votre table variera en fonction de la hauteur des chaises qui vont avec pour votre confort. Toutefois, la hauteur standard est environ entre 70 et 72 cm. Assurez-vous simplement que les pieds de table ne soient pas gênants.

Par ailleurs, pour votre propre santé, les pieds de tables ajustables offrent une solution moderne à un problème ancien. Effectivement, nos corps n’ont pas été conçus pour rester assis pendant de longues périodes. Même si vous devez vous asseoir à votre bureau, une légère augmentation de votre plateau de temps en temps ajustera de nombreuses parties de votre corps. Ensuite, diminuez à nouveau la surface et vous changez à nouveau la position de votre corps.

L’épaisseur idéal

Le poids visuel de vos meubles est une autre considération cruciale à prendre en compte. Tenez compte de l’épaisseur de votre plateau si vous construisez une table. Les plateaux épais vont mieux avec les pieds épais. Et vice versa, bien que certains projets exigent des pieds plus minces pour le dessus épais. Choisissez simplement ce qui vous plaît le plus et ce qui correspond à votre mobilier existant tout en considérant également la taille de votre table.

Pied de table : le bon design

Les pieds de table doivent être élégants pour que votre table ait toujours fière allure. Il existe différents types de design à choisir en fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à votre table.

Vous pouvez opter pour un design traditionnel si vous souhaitez un look classique. Il sera toujours agréable à regarder s’il est fait de la bonne manière. Toutefois, si les pieds traditionnels ne sont pas ce que vous recherchez, envisagez une base à tréteaux ou une base à piédestal pour une table ronde.

Il est important de choisir un pied de table qui fonctionne avec l’esthétique du design de la pièce dans laquelle il fonctionnera.