Après avoir bu un soda ou une bière en cannette, vous avez l’habitude de jeter le contenant ? À partir d’aujourd’hui, collectionnez les cannettes ! Composées d’aluminium ou d’acier, ces boîtes en métal sont recyclables à l’infini. Sachez que si vous jetez les cannettes dans la nature, celles-ci mettent plus de 400 ans à se décomposer. D’où l’intérêt de les recycler. En lisant cet article, vous verrez qu’il y a plusieurs moyens de les transformer, par exemple, en article de décoration, en jouet, en ustensile de cuisine ou encore en meuble.
Tuto 1 : Bougeoir en cannette
Convertir une cannette en bougeoir n’est pas difficile. Vous n’avez qu’à vous munir d’un cutter, d’une paire de ciseaux, d’un crayon, d’une bougie chauffe-plat, d’une bombe à colorer et d’une cannette non écrasée.
Tous les outils sont réunis ? Avant de commencer, enfilez des gants pour éviter de vous couper les mains avec les bords tranchants du métal. Maintenant, prenez le cutter et découpez horizontalement le haut de la cannette. Par la suite, réalisez des fines bandes en coupant des lignes verticales sur tout le pourtour du bas du récipient. À l’aide du crayon, enroulez chaque lamelle de haut en bas. Pulvérisez ensuite votre bougeoir d’une bombe dorée ou d’une autre couleur de votre choix. Une fois la peinture sèche, vous pouvez insérer la bougie au centre.
Tuto 2 : Lanterne chinoise en cannette
En plus du cutter et de la bougie chauffe-plat, cette fois-ci, vous avez besoin d’un ouvre-boîte, d’un fil de fer et d’un ruban adhésif pour faire un joli mini lampion en cannette.
Pour commencer, enroulez le scotch sur l’extrémité haute et basse de la cannette. Entre les bandes de ruban adhésif, tracez ensuite des lignes verticales et découpez au cutter. Après avoir enlevé le scotch, retirez le haut de la cannette avec l’ouvre-boîte. Puis tirez les lamelles vers l’extérieur en les courbant au milieu. Prenez à nouveau le cutter afin de créer 2 trous opposés sur le rebord supérieur de la cannette. Pour faire l’anse, introduisez le fil de fer dans les trous. Votre lanterne est terminée. Il ne reste plus qu’à mettre la bougie à l’intérieur et l’allumer.
Tuto 3 : Emporte-pièce en cannette
Autre idée, vous pouvez recycler les cannettes en emporte-pièce, à utiliser pour dresser des plats ou faire des petits gâteaux.
Tout d’abord, ôtez le couvercle et le fond de la cannette. Vous obtenez un tube. Découpez après le tube suivant la longueur afin d’avoir une feuille d’aluminium rectangulaire. Découpez la feuille en bandes. Éliminez les accrocs en ponçant avec papier vert. Après avoir bien lissé les extrémités de chaque bande, enroulez-les autour d’une bouteille ou d’un bocal et soudez les bords. Utilisez des bouteilles de différentes tailles. Ainsi, vous aurez des emporte-pièce rondes de diverses dimensions. Il est également possible de réaliser des pièces en forme de cœur, d’œuf, d’oiseau ou autre, selon votre imagination. Pour former un cœur par exemple, pliez les bandes de cannette en deux et rabattez les bords vers l’intérieur.
Tuto 4 : Cadre de miroir en cannette
Vous souhaitez personnaliser votre miroir de salle de bains ? Vous pouvez encore vous servir des cannettes pour fabriquer un cadre. Selon vos préférences, utilisez des cannettes de même ou de différents motifs. Après avoir enlevé le haut et le fond des cannettes, coupez les cylindres. Pour défroisser le métal, frottez-le sur le bord d’une table. Faites ensuite des petits carrés et disposez-les autour du miroir, sur un support métallique, en bois ou en carton. Vous obtiendrez un cadre unique et coloré.
Il vous reste un tas de cannettes à la maison et vous ne savez plus quoi en faire ? DAVID SOUSTRE FER & METAUX à Saint-Chamond apporte la solution à votre problème. L’entreprise est spécialisée dans le recyclage et la valorisation de tous types de métaux depuis plus de 45 ans. Quelle que soit la quantité de cannettes et d’autres déchets métalliques dont vous disposez, profitez de ses services de collecte et d’achat de fer et métaux ! Son équipe est à votre service à Saint-Chamond et dans les autres communes de la Loire (Saint-Chamond, Saint-Étienne, Givors, Andrézieux-Bouthéon, Firminy et autre).