Dans l’optique de protéger la planète, le recyclage devient une pratique courante. Cela permet de réduire les déchets de moitié et de préserver les ressources. Les déchets peuvent avoir une seconde vie. Par exemple, les métaux peuvent être réutilisés en vue de fabriquer de nouveaux produits ou matériaux. Mais en quoi consiste exactement cette activité ? Les réponses vous seront données dans cet article.
Une valorisation des déchets métalliques pour faire face au gaspillage
1- Les déchets métalliques recyclés
Tout comme les déchets ménagers, les métaux sont aussi ré-exploitables. Ils sont recyclés et triés, puis retransformés avant d’être remis sur le marché. Mais tous les types de métaux ne sont pas tous concernés par cette valorisation des métaux.
1-1- Les métaux utilisés dans le second œuvre
- Les métaux classés dans la catégorie du second œuvre regroupent les matériaux métalliques destinés aux chantiers de construction et de démolition. Ce sont :
- Les couvertures métalliques ;
- Les câbles métalliques ;
- Les clôtures extérieures ;
- Les gaines métalliques ;
- Les plafonds et plinthes ;
- Les menuiseries extérieures ;
- Les équipements sanitaires ;
- Les chemins électriques ;
- Les bardages extérieurs et les isolants ;
- Les systèmes d’évacuation d’eau (pluie) ;
- Les équipements de plomberie en métal ;
- Les volets, les stores et les murs-rideaux ;
- Les agencements intérieurs en acier ou en fer.
1-2- Les câbles électriques
Les câbles électriques retenus pour le recyclage sont des câbles uniquement faits de cuivre et d’aluminium. Les autres modèles de câbles contenant d’autres compositions de matières sont recalés au tri.
2- La valorisation des métaux
Ces métaux sont triés en deux catégories avant d’être envoyés dans l’usine de transformation métallurgique :
2-1- Les métaux ferreux
Les métaux ferreux contiennent du fer. Il s’agit des matériaux métalliques utilisés dans l’univers de l’industrie. Ils sont magnétiques. Certains d’entre eux sont vulnérables face à l’humidité et à la corrosion. Ces derniers rouillent facilement au fil des années.
Exemples :
- La fonte ;
- Le fer forgé ;
- L’acier inoxydable ;
- L’acier au carbone.
2-2- Les métaux non-ferreux
Les métaux non-ferreux ne contiennent aucun alliage de fer. Cette catégorie de métal ne rouille pas par rapport aux fers classiques.
Exemples :
- L’or ;
- L’argent ;
- Le platine ;
- Le laiton ;
- Le bronze ;
- Le cuivre ;
- Le zinc ;
- Le plomb ;
- L’aluminium.
3- Le conditionnement des déchets
Les métaux destinés à la refonte doivent être absolument en bon état. Ils doivent être mis dans des contenants imperméables. Vous devez donc les classer dans une benne et les isoler des restes de vos déchets ménagers.
4- Le processus de collecte de déchets
La collecte
Les personnes en charge du ramassage des déchets métalliques se rendent dans les différents points de collecte.
Pour les particuliers, la collecte de métaux non-ferreux se fait au niveau des organismes spécialisés et auprès des déchetteries. L’entreprise TOURNAN RECYCLAGE basée en Brie est notamment spécialisée dans la récupération et le traitement de déchets métalliques, en vue d’une valorisation de métaux.
Le tri
Les centres de tri s’occupent de la préparation des déchets métalliques avant de les envoyer pour le compactage. C’est à ce niveau que les métaux sont répartis en fonction de leur alliage et de leur catégorie.
Le broyage des déchets
Une fois triés, les métaux sont découpés, broyés, puis écrasés avant d’être acheminés vers la zone de compactage.
5- Le compactage
Cette avant-dernière étape consiste à compacter les débris de métal en cube à l’aide d’une presse géante. Ils seront ensuite affinés, fonduset transforméspour une nouvellevie.