Un chauffe-eau est un appareil qui permet de produire et d’emmagasiner de l’eau chaude. Cette réserve d’eau chaude sera ensuite utilisée tout au long de la journée. De nos jours, il existe différents types de chauffe-eau. Découvrez dans ce contenu la présentation du chauffe-eau thermodynamique.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique, par exemple de la marque Atlantic, est un équipement qui produit de l’eau chaude sanitaire en utilisant la loi de la thermodynamique. Cet équipement peut réduire vos factures d’eau chaude jusqu’à 70 %. L’utilisation de cet équipement représente alors un moyen efficace et abordable pour répondre aux besoins en eau chaude.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe eau thermodynamique est un équipement qui utilise une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. La pompe à chaleur se charge de collecter les calories présentes dans l’air pour chauffer le ballon d’eau chaude. Ce processus est appelé aérothermie. La ressource utilisée étant gratuite et renouvelable à volonté, cette solution est vraiment économique. De plus, l’appareil ne consomme que très peu d’énergie électrique.
Chauffe-eau thermodynamique : mise en place simple
Le chauffe-eau thermodynamique peut être mis en place dans n’importe quel logement, qu’il soit neuf ou rénové. De toutes les manières, l’installation se fera en fonction de la configuration du logement en question. Toutefois, il est recommandé de faire appel à installateur professionnel pour la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique.
Pour un appartement
Si vous habitez un appartement, il faudra choisir soit un modèle qui puise l’air de l’extérieur soit un modèle split. L’installation du modèle qui fonctionne sur un air extérieur peut se faire dans n’importe quelle pièce de l’appartement excepté la pièce de vie. Cette pièce peut être chauffée ou non. Il peut s’agir de l’entrée, de la buanderie, de la salle de bain, etc. Pour le modèle split, la pompe à chaleur devra être disposé à l’extérieur et la cuve dans une pièce comme la salle de bain par exemple.
Pour une maison
Si vous habitez une maison, l’installation des différents modèles de chauffe-eau thermodynamique est possible. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient. Toutefois, notez que les modèles qui récupèrent l’air ambiant doivent être forcément installés dans une pièce non chauffée. Cette pièce doit avoir une température minimum de 5 °C ou doit être de volume minimum de 20 m3 pour assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur.