On ne trouve presque jamais de substances amères dans l’alimentation moderne. Pourtant, ils améliorent les fonctions rénales et hépatiques, la sécrétion de la bile, réduisent les ballonnements et les flatulences, améliorent le métabolisme et préviennent l’acidification du corps.
Une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le traitement des ulcères d’estomac à l’aide de plantes médicinales au Ghana a confirmé l’effet de l’élixir du suédois. Sur les 13 micro-organismes, dont le staphylocoque, le streptocoque et le candida, aucun n’a survécu.
A quoi sert l’élixir du suédois ?
L’élixir du suédois est principalement une boisson constituée de plantes BIO. Mais les mélanges peuvent aussi inclure de l’argile, du jet de castor, de l’acide silicique.
Traditionnellement, l’amertume suédoise comprend des herbes telles que la racine d’angélique, la racine de rhubarbe, le séné. Ils ont un effet anti-inflammatoire et antibactérien, un fort effet laxatif, aident à activer la circulation sanguine. Si vous avez envies de vous laissez tenter, il y a ce site spécialisé qui permet l’achat, voir sur ce lien
Les composants de l’amertume suédoise sont : les acides aminés, les vitamines, les minéraux, les huiles essentielles, les enzymes, les tanins, les résines, montrent :
- action antiseptique
- expectorant
- guérison des blessures
- antispasmodique
- antifongique
- laxatif
- analgésique
- anti-inflammatoire
- antiparasitaire
L’histoire de cet élixir est vieille de plusieurs centaines d’années
Dans la pharmacopée et il y avait plusieurs variantes de son nom.
Au XVIe siècle, le médecin allemand Philip Aureolus Paracelsus a développé sa variante Elixir Ad Longam Vitam, qui visait à harmoniser toutes les fonctions importantes des organes internes.
Les célèbres médecins Klaus Samst et Urban Hjarne ont fait revivre la formule originale de l’Elixir du suédois au XVIIe siècle.
Voici comment le médecin suédois, Klaus Samst, recteur de médecine, a parlé de l’élixir suédoise
Le Dr Urban Hjarne était le médecin personnel de la famille royale. Il est connu pour avoir été marié trois fois et avoir eu 26 enfants. Il a vécu 83 ans. Il convient de noter que l’espérance de vie moyenne au XVIIe siècle n’était que de 20 à 40 ans.
Le Dr Klaus Samst a vécu beaucoup plus longtemps et est mort à l’âge de 104 ans des suites d’une chute à cheval. Il a laissé un manuscrit détaillant comment se débarrasser de 46 maladies avec l’élixir du suédois.
Après 250 ans, la recette amère a été repopularisée par Maria Treben, une célèbre herboriste. Elle a été guérie en gouttes amères des effets de la typhoïde après une seule application.
Voici une critique de Maria Treben sur l’application de l’amertume suédoise, donnée dans un de ses livres : Review of Swedish bitterness.
Grâce aux livres de Maria Treben, l’élixir est devenu plus célèbre que jamais en 1980. Elle a proposé des recettes de petites et grandes amertumes suédoises. La différence entre eux réside dans le nombre et la composition des composants utilisés. La grande contient 22 ingrédients, dont des herbes, de l’argile et du dioxyde de silicium.
La petite amertume suédoise, la plus courante sur le marché, comprend 11 herbes.