Qu’est-ce que la moquette de pierre ?

sol en pierre

Lorsqu’il s’agit de décorer sa propre maison, on est souvent impartial. Généralement, on est à l’assaut de nouvelles tendances. Actuellement, l’une des tendances en vogue est la moquette de pierre. D’ossature naturelle, elle offre des garanties esthétique et hygiénique. Alors de quoi s’agit-il ? Découvrez dans cet article la réponse à cette question.

Que peut-on savoir sur la moquette en pierre ?

La moquette de pierre est un assemblage de pierres pour revêtir le sol. Les pierres utilisées dans sa conception sont généralement en marbre. Ce matériau a été choisi pour ses propriétés et sa couleur. On peut donc dire qu’il s’agit d’une méthode de revêtement de sol. La moquette de pierre ne se pose qu’au sol. Encore appelé tapis de pierre, elle regroupe des pierres de petite taille. Ces dernières ne font que quelques millimètres. Il faut souligner qu’elles sont minutieusement choisies pour un résultat optimal.

Quels sont les avantages de la moquette de pierre ?

La moquette de pierre offre des avantages sur deux plans. En matière de beauté, elle vous surprendra. Vous avez une infinie potentialité de mélange de couleurs et d’obtention de motifs. Ce sera donc à vous de formuler votre désir à la convenance de votre goût. Aucun colorant industriel ne sera utilisé dans la pose de votre moquette. Les différentes couleurs proposées par les pierres en marbre suffiront pour l’opération. Votre moquette de pierre sera donc respectueuse de l’environnement.

Le second plan concerne sa robustesse et sa rapidité de pose. En effet, la moquette de pierre offre une grande résistance aux intempéries climatiques. Aussi, elle ne s’endommage pas aussi facilement. Quelle que soit la charge qui est posée dessus, elle reste toujours solide. Pour ce qui est de l’installation, vous n’aurez pas à y passer des jours. La pose de votre moquette ne prendra que 3 heures au maximum.

À quelle fréquence entretenir sa moquette de pierre ?

La moquette de pierre est un ornement du sol qualifié de définitif. Elle ne vous demandera pas des prévisions de budgets énormes pour son entretien. En effet, il vous faudra attendre 2 ou 3 ans pour faire l’entretien de votre moquette. Toutefois, cette durée dépend grandement de la nature et de la qualité de la résine utilisée.

Combien coûte la pose d’une moquette de pierre ?

Poser une moquette de pierre n’est pas une mince affaire. Vous aurez à débourser en moyenne entre 40 et 80 euros par mètre carré. La main d’œuvre y est comprise. Lorsque vous faites un calcul rapide, le coût de votre moquette sera de 1400 et 2800 euros pour une surface de 35 mètres carrés. Cependant, le rapport qualité/prix est tout à fait respecté puisque vous en bénéficierez pour de nombreuses années.

Si le prix de la moquette de pierre est autant élevé, c’est à cause de ses facteurs clés. Ci-après, vous trouverez ces facteurs.

  • La superficie : elle est très importante, car c’est en fonction d’elle que la quantité de pierre et de résine sera faite.
  • Les matériaux : le tapis peut être en marbre, en quartz ou en verre. Chacun de ses éléments possède son propre prix d’achat.
  • Les motifs : une moquette de pierre simple et celle avec motifs n’auront pas le même coût.
  • Le lieu de pose : avant de poser la moquette, il faut traiter la surface en fonction de son positionnement. Ainsi, le coût dépendra de la nature du sol et du fait qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

En somme, le prix de la moquette de pierre est assez élevé. Mais toujours est-il que les avantages en valent le coût. Avec toutes les informations ci-dessus, vous savez tout à présent sur cette nouvelle tendance.