10 astuces pour optimiser sa consommation de papier

Le papier est cher. Une fois que vous avez griffonné quelque chose dessus, il est probable que vous le jetiez tôt ou tard sans le réutiliser. Mais il n’y a pas que ça ! Le plus gros problème est que nous devons couper des arbres pour produire du papier. Est-ce qu’un arbre, celui-là même qui nous donne de l’oxygène et qui a tant d’autres fonctions vitales apparemment sans rapport avec le bien-être humain, vaut la peine d’être coupé ?

Top des gestes éco-responsables à adopter pour limiter la consommation de papier

Voici quelques-unes des nombreuses façons de réduire le gaspillage de papier à la maison et au bureau.

  1. Au lieu des post-its, utilisez un tableau blanc qui aura la même fonction mais qui lui est effaçable et réutilisable.
  2. Utilisez des serviettes en tissu au lieu de serviettes en papier, vous pouvez également utiliser des chiffons. Si vous avez la main couturière, vous pouvez même créer de nouvelles serviettes avec d’anciens vêtements !
  3. Remplacez vos cahiers de notes et cahiers de brouillons par des cahiers réutilisables, plus respectueux de l’environnement et réutilisables à l’infini. Au boulot ou à la maison, le cahier réutilisable vous accompagne partout, et vos notes sont sauvegardées via une application !
  4. Lorsque vous le pouvez, sauvegardez vos documents domestiques ou professionnels sous forme numérique (USB, disques externes), au lieu d’imprimer des centaines de feuilles de papier recto.
  5. Adaptez-vous aux nouvelles technologies – écrivez des mails au lieu de lettres, et encouragez les autres à suivre votre exemple.
  6. Réfléchissez toujours avant d’imprimer quelque chose. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce document sous forme imprimée. Et n’imprimez que le nombre de pages dont vous avez vraiment besoin ; n’imprimez pas tout le document si vous n’avez besoin que de deux ou trois pages.
  7. Vérifiez toujours votre document avant de l’imprimer – y a-t-il des erreurs de grammaire, y a-t-il quelque chose que vous devez changer ou corriger ? Cela vous permettra d’économiser de l’encre, du papier, de l’argent et du temps.
  8. Lorsqu’ils sont disponibles, parcourez les catalogues d’achat en ligne, qui présentent le même contenu que le matériel promotionnel en format papier.
  9. Réduisez vos factures papier en demandant à recevoir vos factures mensuelles uniquement en format numérique.
  10. Achetez du papier recyclé, quand vous en avez besoin. Il n’est peut-être pas aussi joli qu’un papier à copier 100 % vierge, mais il sert le même objectif. Vous pouvez écrire dessus.

Selon Conserveatree, 1 arbre produit 16,67 rames de papier pour imprimante soit 8 333,3 feuilles ou 1 tonne de papier d’impression vierge non recyclé. Le projet Paperless indique que “le papier aux États-Unis représente l’une des plus grandes composantes des déchets solides mis en décharge – 26 millions de tonnes (ou 16 % des déchets solides mis en décharge). L’employé de bureau moyen continue à utiliser un nombre stupéfiant de 10 000 feuilles de papier chaque année, tandis que 45 % du papier imprimé dans les bureaux finit à la poubelle à la fin de la journée – cette durée de vie quotidienne représente plus d’un trillion de feuilles de papier par an, dans le monde entier”.

Pensez-y une seconde.