Optez pour une brosse à dents écologique en bambou

brosse à dent écolo

Dans la situation actuelle, nous sommes de plus en plus à nous poser des questions en ce qui concerne l’environnement. De nombreux spécialistes nous alertent sur les difficultés rencontrées et sur la nécessité d’agir. On peut chercher à utiliser des produits avec des matières éco-responsables ou encore des objets zéro déchet. Dans cet article, nous allons nous interroger sur la brosse à dents. Ce produit est utilisé tous les jours par des milliards de personnes donc c’est un sujet important. Par-dessus tout, dans la plupart des cas les brosses à dents utilisées sont en plastique et finissent à la poubelle. Cela produit beaucoup de déchets et bien évidemment il y a un impact sur la santé de notre planète !

Du bambou à la place du plastique

Comme nous l’avons dit précédemment, le plastique à un impact négatif sur notre environnement. Ce n’est pas toujours facile de substituer le plastique mais pour la brosse à dents, il existe des solutions. L’une d’elles est d’utiliser une brosse à dents en bambou. Le bambou est une matière bien plus éco-friendly. Tout d’abord, par rapport au plastique c’est un matériau qui se recycle beaucoup plus facilement. Si le recyclage est plus facile, cela signifie que ça va demander moins d’énergie et donc moins polluer.

Ajouté à cela, le bambou est une matière biodégradable et compostable. Cela signifie que c’est une matière qui se dégrade et se décompose assez rapidement avec le temps. Comment faire ? Une fois que votre brosse à dents est usée, vous allez devoir retirer les poils de la tête à l’aide d’une pince. Malheureusement dans la très grande majorité des cas, les poils ne sont pas compostables. Lorsqu’il ne reste plus que la partie en bambou, vous pouvez la mettre au compost.

Les bienfaits du bambou pour l’environnement

Savez-vous ce que le bambou apporte à notre planète ? C’est une plante qui a un impact très positif ! Tout d’abord, c’est une plante qui libère beaucoup d’oxygène (O2) et fixe beaucoup de dioxygène (CO2). En moyenne, une forêt de bambou libère 30% d’O2 et fixe 30% de CO2 en plus qu’une forêt de feuillus (chêne, peuplier…). La différence est considérable ! Aussi, l’infiltration de l’eau dans les sols se fait plus facilement car une forêt de bambou est moins dense.

De plus, le bambou a des racines très denses sur une profondeur de 60 cm ce qui permet de limiter l’érosion des sols. Ainsi les sols sont de bonne qualité donc c’est mieux pour l’écosystème. Par ailleurs, le bambou est une plante qui peut vivre dans de nombreux écosystème et ne nécessite pas beaucoup d’eau pour vivre.

Une brosse à dents bambou encore plus écolo

Une brosse à dents en bambou c’est bien mais une brosse à dents en bambou avec tête changeable c’est encore mieux. Vous pouvez donc trouver des brosses à dents en bambou qui limite votre quantité de déchet. Lorsque votre brosse est usée, vous allez seulement mettre la tête à la poubelle (ou au compost). À chaque fois vous allez utiliser le même manche. Tout cela est à la fois efficace et amusant !

Actuellement, l’engouement grandi autour du zéro déchet et des produits éco-responsables en général. Nous sommes confrontés à une situation difficile donc nous devons agir. Ce qui est primordial c’est de changer nos habitudes de consommation en utilisant plus de produits lavables et réutilisables. Nous devons essayer autant que faire ce peut de limiter l’utilisation du plastique et des produits à usage unique.