L’hygiène à l’hôpital : Comment la prendre en charge ?

Les hôpitaux ont pour principal objectif le recouvrement d’un état de santé normal. Ils peuvent malheureusement aussi être le vecteur de différentes sortes de maladies. Afin de limiter ce risque, voyons comment il faut faire pour bien s’occuper de l’hygiène hospitalière.

Pourquoi maintenir une bonne hygiène à l’hôpital ?

Les usagers d’un hôpital peuvent à la fois y être contaminés ou encore contaminer ce lieu de travail et de soin. Les équipements médicaux sont en effet des surfaces propices à la propagation de virus ou de microbes.

Les sols, les draps, les lits et même les vêtements des soignants et aides-soignants sont aussi favorables à cette transmission de bactéries mortelles. Gants et masques médicaux utilisés ne sont donc pas à conserver sales et malsains.

Par ailleurs, les patients souffrant d’affections contagieuses et les personnes âgées au système immunitaire faible peuvent véhiculer des maladies. Tous ces éléments suscités amènent à comprendre l’importance de maintenir l’hygiène dans un centre de santé.

Les mesures à prendre

Les normes d’hygiène dans les établissements de santé doivent être prises très au sérieux. Elles doivent être respectées à la lettre. Elles consistent par exemple à isoler systématiquement les patients contagieux des zones de soins publics pour limiter toutes sortes de propagations bactériennes. Cela suppose donc l’installation d’une équipe de contrôle au sein de l’hôpital.

Il faut aussi procéder régulièrement au nettoyage général et ponctuel de tous les espaces utilisés. Pour cela, il faut faire recours à un produit de désinfection de très bonne qualité. Mais un seul produit pourrait ne pas convenir. C’est pourquoi les hôpitaux doivent disposer de plusieurs produits de désinfection en quantités suffisantes.

Il faut par exemple veiller à nettoyer avec soin après chaque équipement après son utilisation. Le personnel s’assurera également d’être en permanence protégé quand ils examinent ou traitent un patient.

Les acteurs de cette hygiène

Chaque usager est responsable de l’hygiène du ou des centres de santé dans lesquels il se rend. Ce n’est pas seulement l’apanage du personnel sanitaire. Les usagers veilleront donc à leur propre hygiène quand ils sont hospitalisés par exemple. Ils faciliteront ainsi la tâche aux équipes de nettoyage et contribueront sans doute à leur prompt rétablissement.