Les aliments nous fournissent l’énergie et les substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Il y a 3 groupes alimentaires. Primo, ceux qui interviennent dans la fabrication, le développement et la croissance des cellules. Secundo, ceux qui fournissent de l’énergie (calories) à notre corps. Tertio, ceux qui assurent et régulent le fonctionnement des organes.
Une alimentation saine et équilibrée est celle qui offre quotidiennement la quantité nécessaire de chaque groupe alimentaire.
Mais comment arriver à satisfaire les besoins de notre corps ? Comment faire pour que nos aliments nous apportent santé et plaisir ? Réponse dans cet article.
Manger des repas complets et variés
Cette notion est assez vague et difficile à mettre en pratique. Le manque de temps est l’un des grands obstacles pour la mise en plage d’un régime diététique. Toutefois, vous avez une solution toute faite : s’abonner à une box repas bio. Pourquoi cela ? Ce sont des paniers-repas préparés par des diététiciennes. Les avantages en sont nombreux :
- Les repas sont garantis comme étant sains et équilibrés ;
- Vous mangez des repas variés chaque jour ;
- Vous bénéficiez d’un régime élaboré par une équipe de spécialistes en nutrition ;
- Vous n’avez plus besoin de consulter un nutritionniste ;
- Vous n’avez plus à trouver des recettes chaque jour ;
- Vous êtes épargné des courses ;
- Vous gagnez du temps grâce aux délicieux repas préparés en 30 minutes maximum ;
- Vous apprenez à cuisiner avec les recettes fournies dans votre Box repas bio. Ces recettes changent toutes les semaines. Ce qui vous permet de constituer votre base de données.
Adopter une bonne habitude alimentaire
Il ne s’agit nullement de vous priver de plaisir. Au contraire, on vous incite à apprécier le contenu de votre assiette, on vous encourage à manger des plats délicieux. Seulement, en respectant quelques principes, vous ferez de vos nourritures une source de bonheur, de santé et de bien-être. Voici ces règles :
- Prendre 3 repas par jour à des horaires réguliers.
- Pas de grignotage entre les repas. Vous pouvez prendre au maximum 2 encas dans la journée. Mais là encore, manger uniquement des fruits (frais ou sec) ou des légumes.
- Si possible, éliminez les mauvaises graisses et les sucres industriels de votre régime alimentaire.
- Évitez les excès de table.
- Bannissez les alcools et les tabacs.
- Buvez beaucoup d’eau.
En complément nous vous conseillons cette lecture : Manger équilibré avec Bio par Nature
Respecter les règles de l’hygiène alimentaire
Un repas sain est aussi un repas propre, ne comportant pas de risque pour votre santé. Votre alimentation doit être exempte de bactéries et de toxines qui sont à l’origine de maladies et d’intoxications alimentaires. Voici les précautions à prendre :
- Lavez vos mains, vos produits et vos ustensiles. Et ce, avant et après avoir préparé le repas. Ayez toujours une cuisine propre.
- Nettoyez et désinfectez régulièrement vos appareils électroménagers (four, micro onde, réfrigérateur, mixeur, etc.).
- Ne mélangez jamais vos aliments avec d’autres produits (médicaments, détergents, nettoyants, etc.).
- Respectez la chaîne du froid de vos denrées. Ne plus remettre au réfrigérateur un produit préalablement décongelé. Préparer immédiatement un produit sorti du réfrigérateur.
- Rangez vos aliments selon les emplacements prévus dans le réfrigérateur. Généralement, le constructeur fournit un guide dans le mode d’emploi ou l’écrit directement sur les différents bacs de votre appareil.
- Vérifiez les dates de péremption de tous les aliments emballés (boîtes de conserve, cannettes, bouteilles, briques, paquets, etc.).