Le poêle à pellets, appelé aussi « poêle à granulés » est un appareil de chauffage fonctionnant grâce à des granulés de bois. Il peut être à convection, à air pulsé ou hydraulique. Afin d’éviter toute panne et lui garantir une longévité, veillez à l’entretenir régulièrement. Zoom sur les 6 étapes pour l’entretien d’un poêle à pellets.
L’extinction complète de l’appareil
Le poêle à pellets est un équipement qui demande énormément d’entretien. Vous pouvez y consacrer un peu de temps tous les jours. Il vous est également conseillé de passer un petit contrôle tous les mois, voire toutes les semaines.
Un entretien annuel ou biannuel doit se faire par un chauffagiste. Tandis qu’un ramonage se fera tous les 2 ans par un ramoneur. Ce dernier vous délivrera à l’issue de cette opération un certificat de ramonage. Qu’elle soit faite par vous-même ou par un professionnel, le premier procédé reste le même. Éteignez complètement votre appareil, 24 heures avant toute opération.
L’entretien du creuset
La prochaine étape de l’entretien concerne uniquement les cendres. La vidange du bac à cendres est à faire toutes les semaines, surtout en période de froid. Une fois le bac vidé, il est obligatoire de nettoyer le panier perforé. Utilisez un aspirateur pour qu’il soit totalement propre. Cette action permet une bonne circulation de l’air. Le bon nettoyage du creuset est nécessaire, et à effectuer quotidiennement. Pour ce faire, enlevez le brasero de sa place et aspirez les cendres froides à l’aide d’un aspirateur adapté. En cas d’incrustation des cendres, utilisez une brosse métallique.
Le contrôle des flammes
La flamme de votre poêle à pellets est à contrôler régulièrement. Observer les flammes de votre appareil aidera à connaître ses éventuels problèmes. Si votre vitre se noircit rapidement, vous pouvez déjà détecter une mauvaise combustion ou un manque de tirage de votre poêle. Dans ce cas, vous constaterez que la flamme vacille et devient molle. Au cas où il y aurait un excès de tirage, la flamme de votre poêle a tendance à s’imposer tel un chalumeau. En cas d’accumulation de cendres, sachez qu’il existe une obstruction au niveau du creuset. Aussi, un encrassement de l’échangeur de chaleur entraîne une diminution du rendement de votre appareil.
L’aspiration de la chambre de combustion
Le nettoyage au complet de la chambre de combustion est indispensable. Cette opération demande une aspiration de l’ensemble de la chambre toutes les semaines incluant :
– Le collecteur des fumées ;
– Le brûleur ;
– Les échangeurs de chaleur ;
– L’extracteur des fumées.
Sachant que les déchets de combustion s’accrochent à la paroi de la cheminée, aspirez-les. Le plus efficace reste l’utilisation d’aspirateur comportant une brosse à poils souples. Pensez également à dépoussiérer les échangeurs de chaleur à l’aide d’un goupillon spécifique.
Le nettoyage de la vitre
Lustrez la porte vitrée de votre poêle pour préserver son esthétique. Ce nettoyage est à faire à froid, et à chaque fois que vous constatez que la vitre se noircit. Pour ce faire, utilisez un nettoyant pour vitre, des éponges spéciales et un chiffon doux. Outre les vitres, le ventilateur de convection, ainsi que le moteur de l’extracteur de fumée doivent être dépoussiérés.
Le nettoyage de l’arrivée d’air et des grilles de ventilation
Les grilles de ventilation se trouvent au bas et en haut de votre poêle. Elles sont assujetties aux intempéries en accumulant feuilles, insectes, et débris. Après vérification hebdomadaire de cette partie de votre poêle, nettoyez-la en profondeur. Cela afin de laisser passer correctement l’air. Pour ce faire, ôtez les grilles, trempez-les puis replacez-les correctement. Cette aspiration évite que vos grilles ne soient bouchées.