L’inondation fait partie des catastrophes naturelles qui inquiètent la population mondiale. En France, selon les données fournies par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, 17,1 millions d’habitants (soit 26 % de la population française) sont exposés aux risques naturels d’inondation. Cette statistique démontre alors, l’importance avérée de la lutte contre ce fléau. Nous allons évoquer dans cet article les causes de l’inondation, ses conséquences ainsi que les moyens de prévention .
Les facteurs de l’inondation
Tout comme le cyclone, l’ouragan, le tsunami, la canicule et autres fléaux naturels, l’inondation est généralement incontournable. Les conditions météorologiques exceptionnelles la provoquent souvent. En effet, une grande quantité de pluie tombant durant une longue période constitue la cause principale d’une inondation.
Les crues ou le débordement de cours d’eau
Le niveau des cours d’eau connaît une élévation considérable, le plus souvent dûe à des orages violents. Ce phénomène s’explique par le fait que les pluies intenses rendent difficile l’absorption d’eau par le sol. Cela provoque un débit d’eau très élevé en surface, ce qui contribue à la formation des crues. L’inondation peut durer quelques heures, quelques jours voire une à plus de deux semaines. Elle se produit en automne, en hiver et au printemps. Par ailleurs, il arrive rarement que la fonte de neiges sur les reliefs soit à l’origine de la formation des crues.
Le ruissellement
L’inondation suite à un ruissellement intervient surtout dans les zones urbaines. Effectivement, les sols dans ces zones sont souvent artificialisés et aménagés, d’où leur faible capacité à infiltrer l’eau. L’eau non infiltrée rejoint les collecteurs d’eaux pluviales. Si le volume d’eau recueilli par ces derniers excède leur capacité d’évacuation, une inondation des rues risque de survenir.
La submersion marine
Ce type d’inondation concerne les zones situées sur le littoral. Il a lieu lorsque l’eau de la mer se déverse sur la terre suite à de grandes vagues. Celles-ci sont dues aux évènements météorologiques (cyclone tropical, tempête…) ou océanographiques (tsunami, marée, houle…). L’inondation est temporaire et épisodique.
La remontée des nappes phréatiques
La remontée des nappes phréatiques se produit en hiver ou en automne. En effet, ces nappes sont rechargées par les eaux de pluie qui s’y infiltrent. Pendant la saison hivernale, les précipitations augmentent alors que la température et l’évaporation diminuent. De plus, les végétaux n’absorbent qu’une moindre quantité d’eau.
Lors de fortes pluies exceptionnelles, le niveau de la nappe dépasse le toit de l’aquifère et peut atteindre la surface du sol. Les sous-sols, les caves, voire même les habitations risquent d’être inondés.
A ces différentes causes d’inondation peut s’ajouter la rupture d’ouvrages tels que les digues et les barrages.
Les conséquences de l’inondation
L’inondation cause de nombreux dégâts, tant humains que matériels, à savoir :
– des champs et des terrains inondés ;
– des infrastructures et des maisons submergées ;
– d’un glissement de terrains ;
– des voitures et des personnes emportées par l’eau.
En outre, les emplois et la sécurité des personnes vivant dans les zones inondées risquent d’être compromis.
Les préventions contre l’inondation
Pour faire face à l’inondation, le gouvernement a instauré des mesures de prévention et de gestion de risques telles que :
- l’élaboration d’une cartographie permettant de déterminer les territoires à risques d’inondation (TRI) ;
- la construction de digues et de bassins tampons dans ces TRI afin d’éviter les débordements d’eau ;
- l’accroissement des espaces verts pour lutter contre la formation des crues. En effet, les racines des plantes favorisent une meilleure absorption d’eau par le sol ;
- la construction des trottoirs engazonnés, en bitume ou en béton au détriment de ceux en goudron ;
- la construction de bassins de rétention des eaux de pluie au niveau local.
Par ailleurs, les habitants dans les TRI sont également conscientisés à la lutte contre l’inondation. Le gouvernement les invite à mettre en œuvre un système de zones humides individuelles. Celui-ci gardera les eaux pluviales dans leur propriété pour que celles-ci ne soient pas déversées dans les réseaux d’évacuation publics.