Nul besoin d’être un spécialiste avéré pour créer son propre potager chez soi. En général, il faut : une surface opérationnelle (petite, moyenne, grande), une ingénieuse sélection de plants, un peu de bon sens, une bonne dose de passion et de volonté.
Pourquoi se lancer dans ce genre de projet ? Chaque personne à sa motivation. Et les bonnes raisons, il y en a. Les meilleurs arguments ne manquent pas.
– Comme le jardin, le potager est un atout esthétique, valeureux pour la maison.
– Créer un lien avec la nature. On redécouvre la culture de la terre et toutes les plaisances qui en émanent.
– Tisser des liens avec les autres (membres de la famille, voisins, etc.) par les activités au potager.
– La joie de produire ses propres fruits et légumes tout au long de l’année.
– L’opportunité de s’occuper autrement, une fois à la maison.
– La fierté de récolter/cueillir et de manger ses propres légumes et fruits.
– Profiter des fruits et des légumes de saison.
– Savourer du bio fait-maison.
– Cultiver du bio, c’est surtout un bon geste pour l’environnement.
– Apprendre aux enfants le plaisir de cultiver, de travailler de leurs petites mains, de prendre soin des plants qui composent le potager.
Puisque la décision est prise, autant se faire plaisir.
Traditionnelle, en butte, en carré, en ligne… La forme doit être adaptée à l’espace, esthétique, plus productive, ne demandant pas de lourdes tâches (entretien, arrosage, etc.), tout de même.
Toutefois, il faut tenir compte de l’exposition du terrain au soleil, et à l’abri du vent.
L’organisation de l’espace et le choix des espèces potagères ont toute leur importance. Dans tous les cas, tout cela va de soi. Tout dépend du désir et de l’objectif de chacun.
Les légumes et les fruits à cultiver
Des légumes adaptés au climat et faciles à cultiver sont conseillés. Dans la majorité des cas, on retrouve les carottes, les betteraves, les courgettes, les concombres, les aubergines, les poireaux, les salades, les brocolis, les navets, les radis, les tomates, les haricots, les pommes de terre, les épinards, les échalotes, les citrouilles, etc.
Il est tout à fait possible d’aménager un coin réservé aux fruits dans le potager. Les arbustes fruitiers y sont les bienvenus. Les framboises, les fraises, les melons, les groseilles (à maquereau, à grappes, etc.)…
Il y a également les herbes aromatiques : thym, menthe, cerfeuil, ciboulette, estragon, basilic…
La température, le soleil, l’eau sont des détails primordiaux pour la réussite du semis. Il faudra, donc, se renseigner sur les besoins respectifs des fruits et légumes selon leur nature ainsi que sur les parasites et maladies à connaître. Cela évitera, aussi, les problèmes relatifs aux mauvaises associations.
HGM à La Réunion s’adresse aux agriculteurs et aux propriétaires de jardin potager. Cette pépinière maraîchère familiale a été fondée en 1992. Actuellement, la société est spécialisée dans la culture et la vente de plants de légumes, de fruits et de plantes aromatiques : choux-fleurs, aubergines, brèdes, poivrons, brocolis, courgettes, concombres, choux, fenouils, coriandres, persils, ails chinois, oignons verts, papayes, pastèques, etc. Des produits issus d’une culture biologique y sont proposés. Les plants légumiers et fruitiers sont sains, vigoureux et résistants aux rudes conditions climatiques. Ils sont disponibles à l’unité ou en gros. Pour la satisfaction des clients, les besoins sont étudiés. Les commandes sont préparées avec soin. L’équipe les conseille sur les techniques de transplantation et d’entretien idéales.
Traiter ce genre de sujet n’est pas toujours évident. De plus, il n’existe malheureusement pas de solution clé en main. Dans la mesure du possible, il est préférable de se renseigner et d’apprendre petit à petit les enjeux de ce secteur.