Pendant la saison de chasse, des douilles et des cartouches sont tirées et éparpillées dans la nature. Avant, les chasseurs ne les ramassaient pas, alors que c’est un geste qui nuit à l’environnement. Aujourd’hui, elles sont ramassées, collectées puis recyclées afin d’être de nouveau utilisables. Depuis quelques années, on continue ces actions écologiques en instaurant des associations de chasseurs protecteurs de la nature. Découvrez davantage sur le recyclage de cartouches de chasse dans les lignes suivantes.
Pourquoi recycler les cartouches après la chasse ?
Tous les ans, lors de la période de chasse, plus de 250 millions de cartouches sont jetées dans la nature. Certaines sont ramassées, tandis que d’autres ne sont plus retrouvées et mettent une centaine d’années à se dégrader. Pour information, une cartouche de chasse est principalement composée de matériau non biodégradable comme le plastique, le métal ou le laiton. Par conséquent, la Fédération de la chasse et du ball-trap met en place un système de reconversion de ces cartouches après la période de chasse et ce, en partenariat avec une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets industriels. Ainsi, depuis 2020, la filière des chasseurs Finistériens a été fondée dans le but de rendre tous les chasseurs éco-responsables et préservateurs de l’environnement en collectant et en recyclant leurs cartouches après la saison de chasse. Il est ainsi, jugé important que cette activité soit pratiquée dans la plus grande responsabilité possible en instaurant une filière valorisant les déchets issus de la chasse. En effet, le projet est à long terme. Pour que les chasseurs soient plus impliqués dans cette filiale, on leur présente les avantages de recycler et de collecter les cartouches :
- cela limite la quantité de cartouches jetées dans la nature ou dans les déchetteries ;
- valorisation du matériel plastique et métallique en mettant en place un réseau local et durable ;
- par ce projet, les chasseurs deviennent acteurs et protecteurs éco-responsables de l’environnement.
Comment faire du recyclage de cartouches ?
Depuis la fondation de cette association, les chasseurs sont conviés à participer à la collecte et au recyclage de leurs propres cartouches après la chasse. Les démarches sont simples et faciles à réaliser, puisque pendant les saisons de chasse, une opération de distribution des sacs de collecte sera lancée dans toutes les sociétés de chasse. Par conséquent, il est aussi convenable d’installer des points de collecte dans tout le département. Lors de la chasse, ils devront mettre les cartouches tirées dans le sac. Une fois la saison terminée, les chasseurs sont conviés à remettre les sacs de cartouches usagées auprès des points de collecte.
Puisque la fédération est en étroite collaboration avec des entreprises de recyclage des déchets industriels comme la RN3 Fer et Métaux qui se situe à Chelles, les cartouches y seront ensuite transportées dans le but d’être reconverties en nouveau matériel prêt à être utilisé ou vendu sur le marché. Néanmoins, les déchets peuvent être apportés auprès des associations de chasse pour qu’elles les acheminent dans les points de collecte. Toutes les cartouches usagées seront alors assemblées dans des Big Bag et emmenées à la Fédération. En général, les collectes se font soit à la fin de la saison de chasse, soit à la fin de l’année.
La collecte de cartouches en France : quels sont les derniers chiffres ?
Selon les dernières données fournies par la Fédération des chasseurs en 2016-2017, plus de 2,7 tonnes de cartouches usagées ont été rassemblées dans un secteur où une première collecte a eu lieu. Ces chiffres démontrent clairement que les chasseurs s’impliquent grandement dans le projet pour la protection de l’environnement. À chaque fin de saison de chasse, les Big Bag rassemblés à la Fédération pèsent au moins 180 Kg, soit près de 26 000 cartouches collectées. Cependant, la participation et l’enthousiasme des chasseurs reposent entièrement sur la mobilisation des associations de chasse dans lesquelles ils peuvent participer. Grâce à la collecte de cartouches, les concernés ont bien compris que dans la protection de la nature, la responsabilité est individuelle, mais l’action est collective, le but étant de garantir une chasse durable et écologique.