Le sommeil occupe une grande place dans notre quotidien. On ressent souvent ce besoin après une journée de labeur ou quand les yeux commencent à se fatiguer. Dormir, c’est bon pour la santé mais l’important c’est de le faire plus sainement et bio. Tout comme l’alimentation bio, il est aussi possible de tomber facilement dans les bras de Morphée grâce au coton bio. Qu’il s’agisse d’un drap, d’un couvre-lit ou des oreillers, un tissu fait de matière naturelle contribue au confort du couchage. Voyons ensemble les détails.
Pourquoi choisir du coton bio ?
Qui ne rêve pas de trouver le sommeil au contact d’un drap au coton bio ? Combien de fois, on s’est plaint d’avoir mal partout ou d’avoir mal dans sa peau à son réveil juste parce que nous n’avons pas dormis comme il faut. Il ne s’agit forcément pas d’un problème de couchage ni de literie mais un souci de confort. Un drap naturel apporte de la douceur dans notre sommeil et permet aussi au dormeur de bien reposer son corps sans sentir aucun désagrément. Au contact de la peau, un drap ordinaire peut causer du tort à sa peau. Il existe en effet des matières qui ne conviennent pas à tout type de peau et qui affectent directement les peaux sensibles. Certains peuvent occasionner des démangeaisons et irritent même la peau. D’autre part, le coton bio est pratiquement doux et agréable au toucher. Et plus il est agréable au toucher, plus il apportera le bien-être tant sur l’aspect physique que psychologique. Notons tout de même qu’une taie d’oreiller en coton bio favorise aussi l’endormissement ainsi que la relaxation. Elle représente un meilleur compagnon de nuit que l’on dorme tout nu ou habillé. Le choix du linge constitue un critère indispensable lorsqu’on désire passer une nuit douce.
Le coton bio : une matière respirant et saine
Il existe bien des linges qui retiennent mal l’humidité, la sueur ou bien les odeurs. Mais tout comme le lin, le coton bio apporte tout un lot de bienfaits sur le corps, sur la peau et sur l’esprit. En effet, le coton se considère comme une matière la plus recommandée tant pour les bébés que pour tous ceux qui réclament du réconfort pendant leur sommeil. On a tort alors de penser que n’importe quelle couverture peut aider le corps à se reposer et à s’en dormir. Cette matière présente la particularité d’être moins dangereux pour la peau. Elle favorise la circulation de l’air et permet une bonne répartition de la température, ce qui est moins évident avec les matériaux synthétiques. Ces derniers peuvent nous maintenir chaud en hiver certes mais ils contribuent à la mauvaise qualité du sommeil. Le mot « sain » paraît utopique dans ce contexte. Et pourtant, les fibres biologiques améliorent la santé et évitent d’autant plus l’exposition de la peau à des composants chimiques. De plus, le coton bio veille à l’hygiène du corps puisqu’on peut certainement le laver tous les 15 jours. Ce qui va éliminer efficacement les acariens. Bref, pour un couchage agréable et un contact résolument doux, mieux vaut choisir des draps aux matières naturelles.