Comment valoriser les véhicules hors d’usage ?

Selon la décision de la commission n° 201/119 du 22 Janvier 2009, les VHU ou véhicules hors d’usage sont classés parmi les déchets les plus dangereux. Comme leur nom l’indique, les véhicules hors d’usage sont des véhicules des particuliers en fin de vie pesant moins de 3 tonnes environ. Heureusement, il existe en France plusieurs centres de traitement VHU agréés qui peuvent prendre en main ces types de véhicule. Grâce à un système de dépollution, ces types de véhicule peuvent être traités et perdre ainsi la qualification dite « dangereuse ». Comment valoriser les VHU ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Zoom sur les VHU ou véhicules hors d’usage

Un véhicule est dit hors d’usage lorsqu’il est en fin de vie. Ce type de véhicule est généralement composé de différents métaux, de plastiques ainsi que d’éléments liquides polluants et dangereux comme les huiles moteurs, les liquides de frein, les liquides de refroidissement et autres fluides polluants. Les véhicules en fin de vie sont plus légers et pèsent environ moins de 3,5 tonnes comme les voitures légères, les camionnettes… Comme susmentionné, les VHU figurent parmi les déchets dangereux. Il est donc préférable de faire appel à un centre de traitement de Véhicules Hors d’Usage agréé au cas où vous souhaiteriez passer à la démolition de votre voiture VHU. À part la démolition de votre voiture en fin de vie, les centres de traitement VHU ont aussi pour rôle de valoriser ainsi que de dépolluer ces types de véhicule.

La valorisation des Voitures Hors d’Usage

Comme déjà mentionné plus haut, les VHU sont classés parmi les déchets dangereux pour leurs composants polluants. Pour préserver l’environnement et pour la santé de tous, les centres de traitement VHU ont mis en place un processus de traitement ayant pour objectif de dépolluer et de valoriser ces types de véhicule. Pour ce faire, 2 étapes sont établies par les opérateurs de traitement permettant de valoriser les véhicules hors d’usage, à savoir, la phase de dépollution et la revalorisation. La phase de dépollution consiste à dépolluer le véhicule, c’est-à-dire y retirer tous les éléments liquides et solides polluants ainsi que certaines pièces de la voiture, telles que les filtres à huile, les filtres à gasoil, les liquides de toutes sortes, les pneumatiques, etc. Cette première étape s’avère importante afin que le véhicule VHU ne soit plus considéré comme un déchet dangereux.

Une fois le véhicule VHU dépollué, la deuxième étape consiste à le valoriser. La valorisation des véhicules hors d’usage consiste à les broyer dans des installations industrielles de recyclage. Lors du broyage de votre véhicule en fin de vie, le broyeur est chargé de trier et de séparer certaines matières du véhicule. La phase de broyage est aussi sous-divisée en quelques étapes importantes. Cela permet de recycler et de valoriser les différentes matières qui constituent le véhicule automobile VHU dans leurs filières spécifiques. Pour ce faire, le déchiqueteur rassemble les matériaux de même famille tout en éliminant ceux qui ne peuvent plus être recyclés. Les matières dites « matières premières secondaires » seront ensuite transformées pour la fabrication de nouvelles pièces de véhicule automobile.

Sachez que les véhicules sont généralement constitués de 75 % de métaux ferreux et 3 % de métaux non ferreux dont le cuivre et l’alu. Une fois le véhicule VHU déchiqueté, le broyeur récupère ensuite les métaux non ferreux en les classant dans leurs filières spécifiques. Quant aux métaux ferreux, ils sont récupérés par le biais des séparations magnétiques et sont valorisés par certaines entreprises et industries comme les industries sidérurgiques, et d’autres entreprises de récupération et de valorisation de déchets métalliques et de métaux ferreux.

En tout, la valorisation des véhicules hors d’usage est donc un excellent moyen de préserver l’environnement. Parmi les différentes techniques de valorisation des véhicules VHU, le broyage est l’une des méthodes les plus connues et les plus efficaces.