Comment trier facilement vos déchets : Un guide pour réduire vos déchets à la maison

Le tri des déchets à domicile est un moyen simple et efficace de réduire la quantité de déchets que vous produisez. Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous viviez dans une région où le système de déchets municipaux est combiné ou qu’aucun service de tri des déchets à domicile n’est disponible et qu’il est donc important de bien savoir comment bien trier ses déchets en toute simplicité.

Ces limitations rendent difficile le tri efficace de vos déchets ménagers. Dans cet article de blog, nous couvrons tout ce que vous devez savoir pour trier facilement vos déchets à la maison.

Qu’est-ce que le recyclage domestique ?

Le recyclage est le processus qui consiste à extraire et à réutiliser des matériaux à partir de déchets. L’objectif du recyclage est de transformer en nouveaux produits des matériaux qui seraient autrement jetés comme des déchets.
Lorsque nous achetons des produits tels que le papier, le plastique ou les métaux, nous achetons les matières premières utilisées pour fabriquer ces produits ainsi que la main-d’œuvre nécessaire pour transformer ces matériaux. Quand nous recyclons, nous achetons à nouveau ces matières premières et les revendons au fabricant. Cela permet d’économiser de l’argent, de réduire la demande de matériaux vierges et de diminuer la quantité de gaz à effet de serre émis lors de la production.

Pourquoi devrais-je m’intéresser au tri de mes déchets à la maison ?

Un habitant moyen d’Europe ou d’Amérique du Nord produit environ 1000 kg de déchets municipaux chaque année. C’est à peu près le poids de deux grands réfrigérateurs !
La quantité de déchets que vous produisez dépend de votre mode de vie et de l’endroit où vous vivez. Si vous souhaitez réduire votre empreinte de déchets et améliorer votre bilan carbone, le tri de vos déchets à domicile est un excellent moyen d’y parvenir.
Lorsque nous trions nos déchets à la maison, nous pouvons décider du sort de chaque produit. Sera-t-il recyclé ? Sera-t-il composté ou mis en décharge ? Cela peut avoir un impact important sur les ressources utilisées et l’environnement.

Comment trier facilement ses déchets à la maison ?

Il est important de noter que pour trier efficacement vos déchets à la maison, vous devez disposer d’un système organisé de collecte des déchets. Cela signifie que tous vos déchets doivent être séparés dans différents conteneurs en fonction de leur nature et de ce en quoi ils peuvent être recyclés.
Si vous ne disposez pas d’un système de collecte des déchets, il peut être difficile de savoir quoi faire de chaque déchet. Cela est particulièrement vrai pour les déchets municipaux mélangés, car ils ne sont pas triés au niveau municipal.

Quels articles vont où ?

Le tri des déchets municipaux suit la règle “une poubelle, une chose”. Cela signifie que tous les déchets vont dans une seule poubelle et que le collecteur de déchets détermine ce qu’il en advient ensuite. Pour trier efficacement vos déchets à la maison, vous devez savoir quels articles vont dans quelle poubelle.

  • Le papier : Le papier peut être trié en carton, journaux/magazines, papier de bureau/imprimés, etc.
    Il est important que vous vous assuriez d’enlever toutes les agrafes, les sacs en plastique, les bouteilles et autres articles non papier avant de les mettre dans votre bac à papier.
  • Le carton : Le carton est souvent collecté séparément des autres produits en papier. Vérifiez le système de collecte des déchets de votre municipalité pour savoir si le carton est collecté séparément.
  • Les déchets organiques : Il s’agit des déchets alimentaires et des déchets de jardin. Si vous avez accès à un bac de compostage dans votre jardin, vous pouvez séparer ces déchets. Sinon, vous pouvez les mettre dans votre poubelle municipale. Ils comprennent les déchets alimentaires et les déchets de jardin. Si vous avez accès à un bac à compostage domestique, vous pouvez trier ces déchets.
  • Le plastique : La plupart des emballages en plastique (tout ce qui n’est pas en papier) peuvent être recyclés. Le plastique est recyclé en nouveaux produits en plastique ou en produits tels que des matériaux de construction ou des fibres pour les vêtements.
  • Les métaux : Les métaux peuvent être recyclés ou utilisés pour la production d’énergie.
  • Le verre : Le verre est recyclé et utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles et de nouveaux récipients.

Conseils pour vous aider à trier vos déchets à la maison

Si vous voulez commencer à trier vos déchets à la maison, commencez par les déchets les plus faciles et les plus courants. Cela facilite la mise en route et vous permet d’acquérir une expérience précieuse du tri des déchets. Lorsque vous aurez acquis une certaine expérience, vous pourrez étendre vos efforts de tri à d’autres déchets.
Si vous voulez trier efficacement vos déchets, vous devez savoir ce qui va où. Il existe une multitude d’informations disponibles sur Internet et dans les médias sociaux où vous pouvez en apprendre davantage sur le tri des déchets. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire avec un déchet particulier, contactez votre municipalité et elle pourra vous aider à trouver une solution.

Si vous voulez vous mettre sérieusement au tri des déchets, pourquoi ne pas lancer un défi déchets avec votre famille ou vos colocataires ?Incitez vos amis, votre famille et vos voisins à commencer à trier leurs déchets et assurez-vous qu’ils savent combien il est important de le faire correctement.