Comment recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques sans risques ?

recycler-les-dechets

Avec les changements climatiques qui prennent de l’ampleur aujourd’hui, il est devenu plus que nécessaire d’adopter une économie circulaire. Elle consiste par exemple à recycler les déchets pour les réutiliser ensuite pour de nouvelles causes. Cependant, il faut notifier qu’il existe plusieurs sortes de déchets et il est très important de ne pas les mélanger. À titre illustratif, les déchets d’équipements électriques et électroniques doivent être récupérés à part pour être traités selon une certaine méthodologie. Découvrez plus de détails à ce sujet dans la suite de ce billet.

Connaître les déchets d’équipements électriques et électroniques

Avant de prétendre à un quelconque recyclage de ce type de déchets, il est capital de bien les connaître et de maîtriser leur fonctionnement. En effet, les DEEE ou Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques produits par an atteignent 50 000 000 de tonnes dans la majorité des pays hautement industrialisés. Ils contiennent des matériaux tels que les métaux lourds et les composés organiques qui polluent les sols.

Ces matériels en fin de vie fonctionnent normalement grâce à des champs électromagnétiques ou avec de l’électricité. Leurs appareils de provenance regroupent les équipements d’échange thermique, les écrans, les moniteurs et autres équipements comportant des écrans. Ces déchets peuvent également provenir :

  • des panneaux photovoltaïques ;
  • des gros et petits équipements ;
  • des lampes ;
  • des équipements informatiques et de télécommunications.

Cette catégorisation puise ses sources des travaux réalisés par l’une des commissions de l’Union européenne. Les appareils dont il s’agit ici sont conçus pour être utilisés à une tension inférieure ou égale à 1000 volts en courant alternatif. En outre, cette tension peut aller à 1500 volts en courant continu.

Ainsi, la combustion de leurs éléments constitutifs est cancérigène. Elle produit très rapidement des gaz nuisibles à la nature et à la santé des humains et celle des autres êtres vivants.

Recyclage des DEEE : comment s’y prendre

Pour éviter tout risque, il est conseillé de les séparer des déchets dégradables et des déchets plastiques produits habituellement. Une fois que vous les avez triés et mis à part, vous pouvez les revendre directement sur des sites spécialisés en ligne. Ceux-ci sont outillés pour poursuivre le processus de recyclage et cela vous évite de prendre des risques inutiles.

Néanmoins, pour réaliser de bons profits à travers la vente de vos déchets, vous pouvez recourir à des sites comparateurs. Cela vous permettra de choisir une plateforme qui sera en mesure de vous acheter vos produits aux meilleurs prix.

Par ailleurs, il existe des sites sur lesquels vous pouvez faire recycler vos appareils puis les reprendre. Pour ce cas de figure, les spécialistes peuvent soit se charger de réparer les appareils gâtés, soit procéder à l’utilisation de vos pièces pour la création de nouveaux équipements. Si vous adoptez la première option, il vous suffira de vous renseigner à propos de la consommation énergétique des appareils et de leurs indices de réparabilité.

Par contre, pour la seconde situation, les professionnels se chargent de refaire le tri à la main avant de procéder à un tri mécaniquement. Les petits appareils sont broyés pour obtenir des morceaux plus petits. Puis, les fragments sont triés et refondus en fonction de leurs catégories. Les réfrigérateurs par exemple sont traités séparément.

Autres méthodes de recyclage sans risque

Si vous n’utilisez plus un certain nombre de vos appareils électroménagers, téléphones, ordinateurs ou autres, vous pouvez faire ceci. Confiez ces équipements à des associations qui œuvrent pour le recyclage de ce type de déchets. Généralement, ces organisations mettent en place des ateliers de remise à neuf de ces biens par des volontaires et avec des outils adéquats.

Elles distribuent par la suite les équipements obtenus aux personnes démunies dans le besoin. En choisissant cette option, vous apportez une aide indispensable. Vous contribuez à la sauvegarde de l’environnement et à un meilleur recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.