On est conscient que l’eau est un élément primordial pour l’être humain. L’homme cherche toujours des moyens pour disposer d’eau potable facilement. Bien que cela semble complexe, il est tout à fait possible de s’en procurer sans faire de gros travaux, notamment avec un système de récupération d’eau de pluie. Il s’agit d’un dispositif qui permet de récupérer l’eau durant les saisons de pluie et les orages. Par contre, la faisabilité d’un tel projet dépend de la région où vous vous trouvez. L’installation de ce type de système demande un budget conséquent. C’est d’ailleurs la raison de cet article, vous orienter afin d’obtenir un financement pour son installation.
Tout ce qu’il faut savoir sur la récupération d’eau de pluie
En termes plus simple, on utilise le récupérateur d’eau pour limiter la consommation dans la maison. Si vous êtes relié à une entreprise qui vous fournit de l’eau, votre facture en eau ne sera pas très conséquente grâce à ce système. Cependant, on ne peut pas utiliser l’eau de pluie pour des usages alimentaires, mais seulement à usage domestique. Aujourd’hui, le besoin en eau de chacun ne cesse d’augmenter à cause du climat et du changement de température. C’est pourquoi il est conseillé d’installer ce système pour augmenter vos ressources. À titre d’information, l’eau récupérée permet d’arroser les plantes et de laver les voitures, par exemple. Pour vous aider à comprendre le principe, on va vous expliquer comment fonctionne ce système de récupération d’eau de pluie.
Le fonctionnement du système de récupération d’eau de pluie
Le principe est simple, l’eau venant du toit passe par les gouttières. Ensuite, elle sera filtrée dans l’appareil de récupération, et sera stockée dans une cuve de stockage. Et pour terminer, une pompe repartit l’eau dans les points de consommation. Dans cette vision, on va vous expliquer également le fonctionnement des éléments du récupérateur. Cela dépend du matériau de votre toit.
- Les tuiles permettent de récupérer l’eau facilement ;
- Une tôle ondulée est plus efficace que les tuiles ;
- Une toiture végétalisée n’est pas très efficace à cause des végétaux qui peuvent absorber l’eau de pluie.
Le financement d’une installation de système de récupération d’eau de pluie
Ce type de système a un impact positif sur l’écologie. C’est pourquoi certaines entités financent ce système de récupération d’eau. D’abord, il y a l’ANAH ou bien l’Agence Nationale pour l’Habitat. Grâce à ce financement :
– vous pouvez obtenir une subvention de 55 % du montant total de l’installation ;
– l’agence prend en compte de vos revenus, mais aussi le coût de l’installation ;
En outre, vous pouvez aussi faire appel aux différentes collectivités. En effet, ces dernières acceptent de financer votre projet selon l’impact écologique de l’installation. Pa exemple, la mairie de votre commune peut considérer votre demande.
Prix d’installation d’un système de récupération d’eau de pluie
Le prix dépend de plusieurs éléments importants. Primo, il faut définir le volume d’eau de pluie à récupérer. En effet, la quantité nécessaire est différente pour l’entretien du jardin et pour un usage professionnel. Deuxio, il faut déterminer le matériau utilisé pour la cuve, en béton ou en polyéthylène. Tertio, il faut considérer le fait qu’on aura besoin de travaux de terrassement, surtout pour une cuve enterrée. Pour terminer, définir le type de pompe utilisé pour capter l’eau et pour gérer sa distribution u dans toute la maison. Avec ces éléments, vous devez prévoir un budget de 20 000 euros pou tous les travaux. C’est pour cela qu’on doit s’appuyer sur différentes aides financières pour alléger les dépenses des travaux. Ce système de récupération d’eau est très pratique, pourquoi s’en priver ?