Pour venir à bout de certains nuisibles qui envahissent votre jardin, vous pouvez opter pour l’utilisation d’insecticides bio de fabrication artisanale. Évidemment, il s’agit d’un traitement réservé aux petites et moyennes surfaces de culture. L’efficacité de l’utilisation d’insecticides faits maison est difficile à mesurer sur une grande exploitation. Pour cela, vous pouvez trouver sur le marché des produits bio plus élaborés et fabriqués par des professionnels spécialisés dans la fabrication d’insecticides naturels. Vous voulez chasser les insectes de votre jardin sans polluer le sol et les plantes ? Avec les quelques ingrédients que vous avez à portée de main, il est possible de fabriquer un insecticide naturel.
Insecticide bio multiusage
Il existe une recette d’insecticide naturel multiusage facile à préparer qui vous permet d’éliminer quelques envahisseurs dans votre jardin. Il vous suffit de mélanger 1 litre d’eau, 10 à 20 ml de savon, 10 à 30 ml d’huile pour bébé et 10 à 20 ml de bicarbonate de sodium. Pulvérisez ce mélange sur vos plantes, tôt le matin, et rincez le feuillage avec de l’eau après 15 minutes. Après quelques jours de traitement, vous verrez certains insectes disparaître de votre jardin. Ce mélange est aussi utilisé dans d’autres applications en tant que fongicide et un traitement contre la rouille.
Une autre recette, plus affinée, peut aussi vous servir dans de nombreuses occasions. Il s’agit d’un concentré d’insecticide naturel à base d’ail. Pour obtenir le mélange, macérez 2 gousses d’ail dans 4 cuillères d’huile pendant 24 à 48 heures. Après, ajoutez 2 cuillères à thé de liquide vaisselle et 1 tasse d’eau pour 1 litre. Il vous suffit de mélanger ce mélange avec de l’eau avec une proportion 1/20 pour chaque traitement. Vous pouvez augmenter ou diminuer le volume d’eau en fonction de l’infestation à traiter.
Insecticide contre les pucerons et les araignées rouges
Vous pouvez utiliser cette recette pour éviter la prolifération de certains insectes dans votre jardin ou pour repousser les mouches, les moustiques et les fourmis qui envahissent l’intérieur de votre maison. Pour fabriquer cet insecticide, prenez 2 cuillères à soupe de savon noir, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et 10 gouttes d’huile essentielle de girofle. Mélangez tout et versez dans un vaporisateur. Remplissez le reste du contenant avec de l’eau et mélangez énergiquement avant la pulvérisation sur les plantes.
Une autre recette très facile à préparer possède aussi une efficacité assez remarquable contre les pucerons. Il s’agit d’un insecticide à base de mégots. Il vous suffit de remplir la moitié d’une bouteille en plastique de mégots de cigarettes. Ajoutez de l’eau jusqu’au goulot et laissez infuser pendant 24 heures. Il vous suffit de filtrer le mélange de le pulvériser sur vos plantes afin de chasser les pucerons. Cet insecticide est surtout très efficace pour traiter des plantes en pot qui se trouvent à l’intérieur de la maison ou dans le jardin.
Insecticide naturel anti mouche
S’il y a un élevage de volatiles ou de mammifères aux environs de votre jardin, certaines espèces de mouches s’avèrent particulièrement envahissantes. Afin de repousser ces insectes, optez pour cette recette à base d’huiles essentielles. Pour la fabrication de ce répulsif vous avez besoin de quelques pousses de lavande, des feuilles de verveine, du vinaigre d’alcool, ainsi que des huiles essentielles de géranium bourbon, d’arbre à thé, d’eucalyptus radiata, d’eucalyptus citronné et de lavandin. Vous devez faire bouillir la lavande et la verveine dans un casserole pendant une dizaine de minutes. Laissez infuser jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Filtrez le mélange et laissez de côté. Prenez un vaporisateur et versez-y un fond de vinaigre blanc. Ajoutez 5 à 10 gouttes de chaque huile essentielle avant de verser la préparation à base de lavande et de verveine. Secouez le mélange énergiquement avant l’utilisation.