Les essais cliniques sont de plus en plus courants. Ils peuvent être réalisés sur un volontaire malade ou un volontaire sain selon le médicament testé et les risques que ce dernier peut engendrer. Si ce sujet vous semble compliqué, pas de panique ! Nous répondons à toutes vos questions dans l’article ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un essai clinique ?
Un essai clinique est une étude scientifique impliquant un ensemble de procédures d’investigation et de développement de médicaments afin d’évaluer leur sécurité et leur efficacité dans la recherche. Il permet de trouver de nouvelles et meilleures façons de prévenir, diagnostiquer, traiter et contrôler les maladies et leurs symptômes. Il peut également se concentrer sur l’amélioration de la qualité de vie et du sentiment de bien-être des patients.
Les essais cliniques sont des tests de la recherche médicale sur les personnes. Les volontaires de l’essai peuvent être des personnes en bonne santé ou des personnes malades. Les gens participent à des essais dans tous les domaines de la médecine. Les médecins recueillent les preuves nécessaires auprès des patients afin d’évaluer les traitements les plus sûrs et les plus efficaces.
Comment les essais cliniques sont-ils menés ?
Les essais cliniques sont généralement menés par étapes. Les nouveaux médicaments et traitements potentiels sont testés en laboratoire avant d’être administrés aux patients. Ils sont testés dans le cadre d’essais de phase 1 pour aider à traiter une maladie spécifique. En cas de succès, le médicament est utilisé dans des essais de phase 2 et ensuite dans des essais de phase 3. Les essais de phase 4 permettent de tester des médicaments déjà approuvés.
Si vous êtes intéressés par l’expérience de l’essai clinique, rendez-vous sur le site internet de Biotrial : www.biotrial-communaute-volontaires.fr. Vous pourrez alors vous renseigner sur la procédure à suivre pour participer à un essai, le centre de recherche mais aussi sur les essais en cours. Biotrial s’engage à fournir des services d’évaluation de médicaments de haute qualité.
Comment fonctionne l’essai clinique ?
Les premiers patients reçoivent une petite dose considérée comme sûre. Si aucun des patients ne présente d’effets secondaires, une dose plus élevée est administrée que celle du groupe suivant, et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle une intensification de la dose.
Les chercheurs examinent attentivement les effets du médicament jusqu’à ce qu’ils trouvent la dose pour laquelle les effets secondaires sont acceptables. C’est ce qu’on appelle la dose maximale tolérée. Dans un essai de phase 1, il est probable que la plupart des patients ne bénéficieront pas du nouveau traitement, bien que certains puissent avoir des résultats. Trouver la bonne dose et les effets secondaires d’un médicament est une étape extrêmement importante avant l’essai d’efficacité du médicament.
Dans quelles conditions peut-on y participer ?
Les essais de phase 1 sont menés avec peu de patients ou de volontaires. Il est difficile de savoir si un médicament produira des effets secondaires nocifs, c’est pourquoi les patients doivent être sélectionnés avec un soin extrême. Par exemple, les patients doivent se sentir raisonnablement bien pour pouvoir participer à ce type d’essais, car ceux-ci visent surtout à détecter les effets secondaires.
Il ne serait pas raisonnable d’administrer ces médicaments à des patients qui ne se sentent pas bien, étant donné le risque d’aggravation de la situation et l’absence de garantie quant à l’efficacité du médicament.
Pour participer à des essais cliniques, les critères sont pour la plupart du temps basés sur l’âge, la maladie et les antécédents médicaux de la personne. Le but étant de sélectionner des profils adaptés au mieux aux essais en cours.