À l’heure actuelle, le bioéthanol connaît de plus en plus d’adeptes. Il s’avère être une alternative plus économique et écologique aux énergies fossiles. De quoi s’agit-il réellement ? Avec quels appareils fonctionne le bioéthanol ? Quels en sont ses avantages et ses limites ?
Bioéthanol : c’est quoi ?
Le bioéthanol est le seul carburant qui soit renouvelable dans le monde. Il est fabriqué à partir de matières organiques, telles que les céréales, les résidus sucriers et les betteraves à sucre. Ces substances végétales sont mélangées à de l’essence classique pour avoir un agrocarburant permettant d’alimenter une cheminée ou faire rouler une voiture.
Pour information, le bioéthanol est uniquement fabriqué en France.
Les appareils fonctionnant au bioéthanol
Généralement, les cheminées et les voitures sont les appareils qui fonctionnent au bioéthanol.
La cheminée
La cheminée au bioéthanol est très appréciée pour son atout écologique. Elle n’émet aucun gaz nocif à l’environnement et à la santé humaine. En plus, il s’agit d’un chauffage d’appoint qui allie praticité et esthétique. Elle est une décoration à part entière, souvent de style épuré. Elle se marie parfaitement avec tout décor et offre une ambiance conviviale. Elle n’a pas besoin de conduit et peut être installée dans toute la maison : sur une table, au sol, encastrée dans le mur, etc. C’est pour cette raison qu’on la qualifie de cheminée décorative.
L’automobile
Les véhicules répondant à la norme Euro 3 et disposant d’au moins de 14 chevaux fiscaux peuvent rouler au bioéthanol. Il suffit d’y installer un système de conversion qui permet d’injecter une quantité de carburant adaptée. À noter que le bioéthanol a l’avantage d’augmenter la performance des moteurs.
Sachez que le gouvernement français encourage l’utilisation de ce carburant pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il offre une aide financière en rendant la carte grise gratuite et en proposant une réduction de 50 % sur la Taxe sur les véhicules des sociétés (TVS).
Les avantages du bioéthanol
Carburant écologique
Le bioéthanol est avant tout respectueux de l’environnement. Il est moins polluant, comparé aux autres énergies fossiles. Selon une étude, il diminue de 70 % les émissions de gaz à effet de serre. Ses composants, particulièrement les céréales et les betteraves, absorbent le CO2 et ne rejettent que très peu de particules fines. Il a été prouvé que ce carburant vert assure un bilan carbone neutre. Il n’émet aucune fumée, ni odeur. Il s’avère donc être une réponse au renforcement de la sécurité énergétique.
Carburant économique
Le bioéthanol constitue l’un des carburants les plus économiques du marché. Comparé au gazole et à l’essence sans-plomb, il ne coûte qu’entre 0,65 et 0,85 euros le litre. Un litre de bioéthanol est d’ailleurs suffisant pour chauffer une pièce pendant 3 heures et pour rouler sur des kilomètres. Le bioéthanol est ainsi une excellente solution pour les voitures de collection qui consomment le plus souvent une grande quantité d’essence.
Pour bénéficier d’un prix moins onéreux et éviter de faire le plein d’essence en tout temps, faites appel à un fournisseur de bioéthanol. Il assurera la livraison de votre commande dans les plus brefs délais.
Les inconvénients du bioéthanol
Sachez que le bioéthanol n’apporte pas que des avantages. Il connaît également des limites. Par exemple, il ne peut pas être compatible avec tout type de voitures. Si vous souhaitez rouler au bioéthanol, vous devez installer un kit bioéthanol ou reprogrammer le moteur de votre véhicule. À noter que ces procédés demandent un investissement assez important, pas moins de 450 euros. L’un des plus grands inconvénients de ce combustible est qu’il reste encore difficile de trouver des stations-services E85, de nos jours.
Malgré tout cela, le bioéthanol reste une alternative plus saine aux énergies fossiles comme le pétrole.